Institutions et territoires Repenser la représentation politique Archives

Un nouveau parlement

Le parlement de la Vème République est bien pensé avec une représentation nationale directe des députés et une représentation des territoires des sénateurs. Ce qu’il faut changer est le mode d’élection de chaque chambre et le nombre des représentants.
Pour le mode d’élection il faut élire au suffrage uninominal direct à deux tours 2/3 des députés et suffrage uninominal indirect 2/3 des sénateurs par le collège des maires des départements. Il faut également élire au suffrage proportionnel à 1 tour 1/3 des députés et 1/3 des sénateurs. Cela garantirait la représentativité de tous les courants politiques de notre pays.
Pour le nombre d’élus : 2 députés par département, 1 à 2 députés supplémentaires dans les 50 départements les plus peuplés choisis à la proportionnelle et 15 députés pour les français de l’étranger soit 3 par continent. La chambre totaliserait 315 députés.
1 sénateur par département, 1 sénateur supplémentaire dans les 50 départements les plus peuplés choisis à la proportionnelle et 5 sénateurs pour les français de l’étranger soit 1 par continent. Le sénat totaliserait 155 sénateurs.
Le cumul des mandats sera limité à 2 dont 1 local et sans être au responsabilité (maire, président de conseil communautaire, départemental, régional, syndicat …) : Un élu national doit être à la charge de sa fonction à plein temps tout en pouvant garder un contact avec les concitoyens de sa circonscription.

Nous avons besoin de votre avis

Les réponses (0)

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire