Économie Favoriser une agriculture soutenable Archives

Repenser notre modèle agricole Français et Européen

Bonjour,
Le monde agricole est en crise, il passe même d’une crise à une autre et historiquement ces crises agricoles ou agraires sont des déclencheurs de révoltes voire de révolutions. Par ailleurs, le défi mondial est bien de nourrir une population toujours plus nombreuse, toujours plus urbaine et toujours plus dépendante. Enfin, lutter contre les pollutions, protéger l’environnement et mieux se nourrir est la clé de notre santé. Or le système actuel, y compris en Europe ne permet pas de faire face à ces enjeux : concentration des exploitations, concentration des terres et leur contrôle par des groupes industriels et financiers, utilisation par des pays de terres riches dans d’autres pays pour produire et exporter au détriment des populations locales…
L’Europe et la France ne me semblent pas avoir mesuré les enjeux. C’est pourquoi nous devrions proposer :
– Chaque pays à le devoir et le droit de nourrir sa population à partir de ses ressources.
– Interdire le contrôle de terres agricoles et forestières par des entités de pays extérieurs ou de multinationales.
– Protéger les ressources en eau diminuant de façon régulière les pesticides et produits chimiques et en maîtrisant la consommation d’eau dans l’agriculture, l’industrie et la vie quotidienne.
– Mettre en place un « revenu universel » pour les agriculteurs pour reconnaître leur rôle dans l’entretien de nos campagnes comme acteurs responsables de l’aménagement du territoire, de la protection des paysages et la préservation de nos ressources. Objectifs supplémentaires à la seule production.
Et bien d’autres proposition encore que vous pouvez faire.
Je vous invite aussi à revoir l’excellent film « Soleil Vert » de Richard Fleischer en 1972 d’après le roman de Harry Harrison. l’action se passe en 2022… Toujours d’actualité.

Nous avons besoin de votre avis

Les réponses (1)

  1. Louis GUIGUENO dit :

    Je suis d’accord pour un revenu universel qui permettrait de préserver nos campagnes et pour la production de produits alimentaires de qualité…Cela nécessitera beaucoup de main-d’oeuvre qui sera disponible avec la révolution numérique (la robotisation…) qui détruira plus d’emplois qu’il;va en créer…

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire