Institutions et territoires Repenser la représentation politique Archives

Changer la Constitution

La Constitution française a vieilli, comme celle des Etats-Unis d’ailleurs. La France est le seul pays d’Europe à être représenté par son Président et non son Premier ministre. Il faut redonner ses prérogatives au Parlement en faisant élire le Président de la République par le Congrès et non plus au suffrage universel. Il faudrait aussi demander aux Français de choisir par référendum entre les régions et les départements, afin de réduire le mille-feuille administratif et électoral et de faire des économies. Il faudrait aussi remplacer la devise actuelle de la République « Liberté, Egalité, Fraternité » par « Liberté, Responsabilité, Ethique et Morale ».

Nous avons besoin de votre avis

Les réponses (3)

  1. Gauthier JARROSSON dit :

    Je ne suis pas sur que faire élire le président de la république par le parlement et non par le peuple soit une avancée… d’autant que beaucoup d’entre nous tenons à ce droit.
    Pour le mille feuille administratif je suis 10000% d’accord.

    • Frédéric EICHEL dit :

      Bonsoir,
      Je comprends que vous voyiez un droit dans ce mode de scrutin de l’élection présidentielle.
      Pour ma part, je considère que son grand défaut est de donner trop de pouvoir et de prééminence à l’exécutif et à une seule personne au détriment du législatif, qui nous représente tous dans notre diversité (plus ou moins selon le mode de scrutin). C’est la définition du pluralisme.
      Ce serait donc pour moi une avancée de recentrer le pouvoir de décision sur le Parlement, qui débat des lois démocratiquement, en lui laissant plus d’initiatives (son ordre du jour par exemple). La démocratie britannique me semble un bon modèle.
      Comme on le voit tous les jours, les ministres et le gouvernement cherchent à imposer leurs textes à une majorité « godillot » qui est censée les soutenir. Et lorsque ce n’est pas le cas, les media parlent de frondeurs : les mauvaises habitudes de la Vème République sont bien ancrées…
      D’autant plus que l’exécutif peut déjà user de son pouvoir réglementaire (ordonnances, règlements en Conseil d’État, décrets, arrêtés et circulaires).

      • Christian RUBAT DU MÉRAC dit :

        Entièrement d’accord, d’autant que les modes de scrutin de la 5eme république (présidentielles et législatives) élimine structurellement le « peuple du centre » (et donc le Modem) du débat politique, au profit des « peuples de droite » et « peuples de gauche ».
        La réponse automatique des opposants à cette idée est « vous voulez revenir à la 4eme république et à son instabilité.
        La réponse à cette réponse est qu’il faut examiner les autres démocraties qui fonctionnent comme cela (TOUS les autres pays de l’UE!) et comprendre quels sont les mécanismes qui conduisent à l’instabilité et ceux qui conduisent à la stabilité (en particulier les modes de dissolution de l’assemblée, ceux de la dissolution du gouvernement, etc..)
        Vivement la fin de la 5eme!

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire