Économie Modifier nos modes de consommation Archives

Ne plus être obsédés par l’argent et la consommation

Il faut sortir de la société de consommation des années 70 pour aller vers une société plus écologique et plus sobre. C’est la condition de la soutenabilité de notre modèle de développement. Pour cela, il faut soigner la névrose de nombreux Français qui leur fait aimer l’argent pour l’argent (Cf. l’épisode biblique du veau d’or) et non pour ce qu’il permet d’obtenir. L’argent est un moyen et en aucun cas une fin. A quand un psychiatre ministre de l’économie ou de la santé ? Il faut aussi réfléchir à une suppression générale de la publicité, car elle nous ment en dévoyant nos désirs.

Nous avons besoin de votre avis

Les réponses (2)

  1. Jean-Paul SECONDI dit :

    Sortir de la consommation irraisonnée oui, optons pour une croissance sobre et durable. Mais mettons plutôt un économiste au ministère de l’économie. Au même titre qu’un médecin au ministère de la santé. A votre avis, pourquoi un certain François B. a fait un très bon ministre de l’éducation nationale ?? Un dirigeant doit avoir une certaine légitimité.

  2. Frédéric EICHEL dit :

    Mon idée de choisir un psychiatre comme ministre de l’économie était bien sûr un brin provocatrice. Alors effectivement, un économiste y serait plus à sa place. Au ministère de la santé, en revanche oui, pour faire comprendre aux Français des choses qui leur échappent, ce qui permettrait à la société française d’être en meilleure santé psychique. A noter que François Fillon a justement proposé dans son programme de nommer comme ministres dans certains domaines des professionnels de la société dite civile, au détriment des hommes (femmes) politiques dont ce n’est pas nécessairement le métier. Cela éviterait certainement de trop tomber dans l’idéologie.

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire