Société Garantir une politique de santé juste et efficace Archives

DÉSERTS MÉDICAUX : instaurer des DISPENSAIRES MOBILES

Pour lutter contre les « déserts médicaux » et garantir les soins à tous les malades partout en France, François Bayrou avait déjà proposé en 2012 que l’on instaure des services médicaux de proximité en amont des soins hospitaliers. (Maisons de santé pluridisciplinaires…).
La médecine mobile pourrait résoudre les problèmes de prévention et de soins dans les campagnes les plus isolées ou difficiles d’accès.

PROPOSITION : généraliser l’instauration et le financement public de dispensaires mobiles pour les soins légers (et plus lourds grâce à l’e-médecine), soins dentaires, ophtalmologiques, prévention et diagnostics, dans les régions éloignées des zones urbaines.
Une opportunité pour de jeunes médecins en début de carrière ?

Quelques exemples de médecine mobile : en France, un dispensaire mobile a été mis en place pendant six mois en 2016 pour les réfugiés de la Jungle de Calais. Dans certains départements, les pompiers sont accompagnés d’un camion équipé qui sert de dispensaire dans le cas d’interventions à hauts risques. En Irak, les ONG Médecins du Monde et Shennong & Avicenne (entre autres) utilisent des dispensaires mobiles pour soigner la population. Dans plusieurs pays africains, des initiatives privées ont créé des dispensaires mobiles qui parcourent les routes pour des soins préventifs et légers, soins dentaires, diagnostics, etc.

Nous avons besoin de votre avis

Les réponses (3)

  1. Louis GUIGUENO dit :

    Il y a un besoin urgent à la campagne dans de nombreux endroits…Cette idée de dispensaire mobile peut être un bon dépannage…Mais l’idéal serait d’avoir en milieu rural, une maison de santé pluridisciplinaires comme l’a proposé F. Bayrou depuis déjà plusieurs années…Si possible au niveau de chaque commune……

  2. Ingrid LEDDET dit :

    L’idéal serait évidemment que chaque commune ait sa maison de santé pluridisciplinaire, mais cela paraît difficilement réalisable pour des questions de financement et de disponibilité du personnel médical.
    Quant à un système de recrutement des médecins semblable à celui des enseignants, le problème des déserts médicaux réside justement dans le fait que les jeunes médecins ne souhaitent pas reprendre les cabinets des médecins qui partent en retraite. Ce phénomène est lié à la désertification des campagnes en général pour une multitude de raisons.

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire