Économie Redresser les finances publiques de notre pays Archives

impôts directs et indirects

De toutes les proposition de F. Bayrou depuis 2007, je n’ai qu’un désaccord : la hausse de la TVA. Bien qu’ayant un revenu extrêmement faible, je pense que l’impôt sur le revenu est le plus injuste et, peut-être, le plus improductif. Qu’on ne décourage pas les gens à travailler/ produire plus, à contribuer à la création de richesse nationale. Il faut que chacun puisse profiter de ce qu’il a produit.
Le DOGME actuel est de taper sur ceux qui contribuent au bien commun et à donner (encourager ?) à ceux qui n’y contribuent pas. La « redistribution » (ou, plutôt, rééquilibrage) des richesses est sans doute nécessaire car les disparités sont trop importantes. Mais d’une autre façon,
Une taxe à la consommation serait plus juste, à condition qu’elle soit modulée : faible pour les produits de première nécessité, très élevée pour les produits de luxe. Evidemment, cela devrait faire l’objet d’une harmonisation européenne.
Non seulement on jouit de son travail (impôt direct faible) mais encore on décide de la façon de dépenser (taxes indirectes modulées). Cela pourrait peut-être encourager la consommation et la production.
Et cela répond à la question : comment rendre la fiscalité plus juste.
Une automobile de bas de gamme serait faiblement taxée (5 % ?), une Ferrari le serait à 33 %.
Les gens riches n’auraient pas le sentiment qu’on leur prend (vole ?) leur argent mais qu’il le dépensent à leur gré. Acheter une voiture très cher est toujours valorisant.

Nous avons besoin de votre avis

Les réponses (0)

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire