Institutions et territoires Moraliser la vie publique Archives

Une moralisation drastique

L’électeur lambda en a plus qu’assez des « affaires » dans lesquelles baignent certains hommes ou femmes politiques depuis trop longtemps déjà !

Chacun est capable de citer 3 noms qui ne devraient plus être éligibles. Certains osent même refuser de démissionner parce qu’aucun texte ne les y oblige ! Notre pays est-il devenu si laxiste ? Notre culture judéo-chrétienne du pardon est-elle devenue si lâche ?

Osons ! Osons être le premier parti de France à faire passer la moralité avant l’égo personnel de nos politiciens !
Osons créer un volet supplémentaire au casier judiciaire qui recencerait A VIE des condamnations que nous considérerions comme incompatible avec un mandat électif quelqu’il soit ! !

Je comprends que quelqu’un puisse reprendre une vie normale après avoir payé une faute commise. C’est la base de la Justice française, et occidentale en général.

Mais un politicien a quelque chose en plus … en plus de son ego, il y a l’image qu’il véhicule ! ! ! Les signaux qu’il envoie ! ! Il a besoin de la confiance de ceux qui l’ont élu … La stabilité politique ne serait-elle pas à ce prix ? ? ?

Quelles seraient ces condamnations ?
Deux catégories :
– moeurs
– financier

Moeurs :
Je refuse de voter pour , pardon !, je n’accepte pas que celui ou celle qui a été condamné(e) pour viol ou tentative de viol, ou pour pédophilie puisse se présenter à une quelconque élection ! ! ! Même après avoir payé sa dette à la société !
Dans ce domaine, en espérant que mon commentaire ne soit pas censuré, le politicien pris dans l’affaire du Carlton de Lille est plus passé pour un imbécile que pour un s…

Financier :
Il est impossible de faire l’économie d’empêcher de se présenter à des élections celui qui a été pris la main dans la poche des fonds publics …
Dans ce domaine, faisons bien le distingo entre celui qui s’est enrichi personnellement et celui qui est condamné parce qu’il représente une Institution.
Un Maire condamné parce que c’est la commune qui est condamnée n’a pas à être rayé des listes s’il n’est pas personnellement impliqué.
Un Président de Syndicat inter-communal, condamné pour des emplois fictifs (par exemple ! !) n’a pas non plus à être rayé des listes s’il n’est pas démontré qu’il a lui-même initié cet emploi fictif.
Bref, il faut que la personne soit personnellement impliquée et condamnée pour des faits de détournement de fonds publics.
Précisons que je considère qu’un Parti Politique ne gère pas des fonds publics même s’il reçoit des subventions publiques.

Allons-nous avoir le courage de le faire ? Il y a sûrement des risques électoraux à certains endroits ! Oui et alors ?

Quel formidable signal ce serait vers ceux qui doutent de l’intégrité des politiques et qui se détournent des élections ou qui votent en extrême ! ! !

Vous, nos représentants, allez-vous oser ?

Malheureusement …

Bien cordialement

Nous avons besoin de votre avis

Les réponses (0)

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire