Europe Mettre en place une politique commune d’asile et d’immigration Archives

Accompagner le migrant et agir en amont

Propositions :
1 : Adopter, transposer et respecter la législation existante dans l’UE en particulier la directive  » établissant des normes pour l’accueil des personnes demandant la protection internationale » de juin 2013et les dernières propositions de l’été 2016 visant à réformer le régime de Dublin III et à créer un corps de garde- côtes et garde- frontières européen renforcé et responsable devant le parlement européen.
Transformer toutes les directives, circulaires en une Directive commune européenne applicable à tous les Etats membres
2 : Pour sécuriser les itinéraires des migrants autoriser les consulats et ambassades de l’UE à délivrer des visas humanitaires aux personnes qui font une demande de protection internationale et développer les passeports biométriques pour contrôler plus sérieusement les migrants
Favoriser les aides aux transports, aux logements et l’accès à des connexions internet sur les voies de transit.
3 Fournir un document de réfugié européen accompagné d’un permis de travail valable de suite dans le pays de relocalisation, pour lutter contre les « mouvements secondaires », et favoriser l’autonomie des réfugiés en les introduisant rapidement dans le marché du travail
4 Donner un visa de travail pour la recherche d’un emploi afin de gérer en amont la venue des migrants économiques. Encourager les employeurs qui investissent dans la formation d’apprentis en garantissant aux deux partenaires un délai raisonnable pour la terminer.
5 Obtenir un financement européen plus facile et plus rapide pour les associations engagées auprès des migrants
6 Laisser au maire après demande du préfet, la gestion du nombre de migrants que sa commune peut accueillir et leur répartition, travailler à un programme d’accompagnement à l’adaptation dans les municipalités accueillantes et favoriser les parrainages individuels.
Agir en amont en soutenant le développement économique des pays d’origine, quitte, si besoin, à revoir la réorientation des aides actuelles.
7 on peut envisager de restreindre l’immigration de rapprochement familial en prêtant plus d’attention aux conditions de ressources d’activités professionnelles de la personne accueillante
8 Mobiliser l’épargne privée vers l’investissement à long terme dans les pays en voie de développement et, en premier lieu, celle des diasporas en créant des mécanismes de déduction fiscale inspirés de ceux touchant les investissements dans les DOM-TOM.
9 Amplifier les encouragements au retour dans leur région d’origine d’immigrés en tant qu’entrepreneurs-investisseurs en envisageant une mise en synergie avec l’épargne privée mobilisée vers l’investissement dans ces pays.
10 Initier un processus global de négociation par l’Europe par la création d’un statut mondial du migrant dans la lignée du passeport « Nansen », par la généralisation du passeport biométrique et par l’alignement des politiques d’accueil sur un consensus minimal mais respecté.

propositions Gr. Europe 78

Nous avons besoin de votre avis

Les réponses (0)

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire