Éducation Garantir la réussite de tous les élèves à l’école Archives

ORIENTATION : PROPOSER UN QUESTIONNAIRE PERSONNEL AUX ÉLÈVES À LA FIN DE CHAQUE ANNÉE SCOLAIRE

Selon les textes officiels, « l’orientation des élèves se construit dès la classe de sixième et tout au long de la scolarité grâce au parcours Avenir, grâce à un dialogue régulier entre les élèves, les parents, les enseignants, les conseillers d’éducation, la direction des établissements et les conseillers d’orientation – psychologues ». Ainsi, au cours de la dernière année de collège, « le conseil de classe procède à un bilan afin de déterminer si l’élève a atteint les objectifs du cycle considéré » et au lycée, « la décision d’orientation prend en compte le niveau général de l’élève, sa motivation pour une série particulière et ses chances de réussite dans les matières dominantes ».

PROPOSITION : créer un questionnaire « personnel » et « confidentiel » pour les élèves.

Sans remettre en cause l’accompagnement indispensable du jeune par des adultes, comme aide supplémentaire à l’orientation, on pourrait aussi offrir la possibilité aux pré-adolescents et adolescents d’exprimer leurs rêves et l’idée de ce qu’ils veulent « être », à travers la création d’un questionnaire « personnel » et « confidentiel » que les élèves rempliraient bénévolement à la fin de chaque année de collège et de lycée. Ce questionnaire annuel sur sept ans, qui resterait en possession de l’élève, pourrait servir de guide à une réflexion strictement personnelle et de suivi de sa propre évolution, d’une année à l’autre, indépendamment de l’entourage scolaire et familial, et des critères d’orientation institutionnels.

La création de ce questionnaire pourrait être confiée à une équipe de psychologues et de sociologues indépendants, hors des instances gouvernementales.
Les associations de parents d’élèves pourraient se charger de la diffusion de ce carnet-questionnaire dans les établissements scolaires, sous le patronage du ministère de l’Éducation nationale.

Nous avons besoin de votre avis

Les réponses (0)

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire