Éducation Réorganiser l'Éducation nationale Archives

Former les professeurs à la pédagogie !

Je me trompe peut-être, mais globalement on a l’impression que les professeurs sont choisis pour les connaissances qu’ils doivent enseigner français, mathématiques, histoire géographie, arts, travaux manuels mais qu’on ne leur enseigne pas la pédagogie.
On suppose qu’ils vont l’apprendre en enseignant.
J’ai lu et entendu que sous le quinquennat de Mr Sarkozy la règle du non remplacement d’un fonctionnaire sur deux partant à la retraite s’était financer sur l’abandon de la formation des maitres ! Il est évident qu’il faut remettre cela au centre de la formation.

Nous avons besoin de votre avis

Les réponses (3)

  1. Ingrid LEDDET dit :

    Les anciens IUFM ont été remplacés en 2013 par les Écoles supérieures du professorat et de l’éducation (ESPE), qui sont sensées former les enseignants à la pédagogie… Autrefois, on accusait les IUFM d’un « parti pris pédagogique ». Je ne sais pas ce qu’il en est avec les ESPE créées par le gouvernement actuel.

  2. Louis GUIGUENO dit :

    La formation continue des enseignants me parait indispensable compte tenu de la révolution numérique qui va bouleverser les méthodes d’enseignements dans les années à venir…La formation devrait aussi permettre aux enseignants jeunes et moins jeunes de pouvoir prendre plus facilement des initiatives…Cela me parait indispensable compte tenu des disparités de plus en plus grandes entre les élèves de différents quartiers , de différentes régions etc…

  3. Agnès JAUNEAU dit :

    Je pense que les anciennes écoles normales d’instituteurs formaient mieux les maîtres!
    En tout cas, l’ascenseur social n’était pas un leurre et les élèves pour la plupart sortaient du primaire avec des bases solides!

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire