Europe Assurer notre sécurité énergétique Archives

Energie renouvelable sur tout bâtis

Afin de réduire notre dépendance aux énergies fossiles et de réduire le nombre de nos réacteurs nucléaires, je propose que chaque construction neuve soit, à moyen terme, dotée d’un moyen de production d’énergie renouvelable. (éolienne, panneaux photovoltaïque, etc) :

-L’outils de production devra être proportionnel aux surfaces.
-L’obligation concernera à moyen terme les bâtiments neufs administratifs, commerciaux et industriels ; puis à plus long terme, les logements collectifs et individuels. Il est possible d’étudier l’extension de cette obligation à l’ancien, lors de rénovation.
-Une entreprise « verte » à capitaux d’état et différente du fournisseur historique, sera en charge de l’achat de cette électricité et de l’injecter dans le réseau. (Pour ne pas subir la pression financière du démantèlement du nucléaire)

Cette proposition génère de nombreux effets secondaires :
Quid de l’emploi chez EDF ? La nouvelle société aura l’obligation légale d’embaucher en priorité des anciens d’EDF
L’augmentation du prix des constructions ne risque-t’il pas de freiner l’immobilier ? La grande demande d’équipement vert fera mécaniquement baisser son prix. L’impact sur la consommation de cette mesure, bien que réel, sera donc limité
Et le démantèlement nos centrales nucléaires ? Dans tous les cas, ce coût nous incombera et sera supporté par tous. Il est possible de créer des « péages » sur l’ensemble du réseau distribution électrique afin de contribuer au financement

Nous avons besoin de votre avis

Les réponses (0)

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire