Institutions et territoires Défendre une ruralité vivante Archives

Amender la loi NOTRe

En 2020, les communes rurales devront fusionner. Aujourd’hui dans les communes rurales vivent grâce à une implication forte des élus pour animer la vie communale et créer du lien social avec les habitants. Regrouper les communes entre elles pour élire les représentants aux communautés de communes par un conseil extraordinaire des conseils communaux regroupés est suffisant. Nous devons maintenir nos maires et les conseils communaux. Les raisons sont simples :
1 – Les élections communales sont avec les présidentielles les élections les plus attendues.
2 – Les élections municipales en milieu Rural sont les moins politisées. Regrouper les communes, c’est politiser ces élections et éloigner une fois de plus les électeurs de notre démocratie. C’est aujourd’hui la seule institution dans laquelle travaillent des citoyens sans étiquette, seul l’intérêt général compte. Ce que nous rêvons de voir aux instances régionales et nationales ! ! ! !
3 – C’est aussi se passer d’un nombre d’heures de bénévolat au service de la population.
4 – Les économies envisagées ne sont pas évidentes.
5 – Pour faire des économies, former et travailler avec les maires pour mutualiser et réduire au mieux les couts de fonctionnement.
6 – Laisser les maires et les habitants des communes regroupées choisir de fusionner totalement ou partiellement.
Donc en 2020, remplacer la fusion par un regroupement des communes permettra sans crispation aux maires de discuter avant la date buttoir. Les maires des communes de moins de 1000 habitants sont contre à près de 80 %. Ecouter ces citoyens dévoués ! ! ! !

Nous avons besoin de votre avis

Les réponses (0)

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire