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Transformer les postes adimnistratifs en postes d’enseignants

Près de 1 100 000 fonctionnaires dont seulement 860 000 enseignants travaillent pour l’éducation nationale.
Simplifier l’organisation de ce ministère essentiel à la reconstruction de notre pays pour transformer des postes administratifs en postes d’enseignants.
Exemple la nomination d’un principal pour deux collèges peut être envisageable pour des collèges de 200 à 300 élèves.

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Les réponses (5)

  1. Pierre LARTIGUE dit :

    La question de la répartition des postes au sein du ministère de l’éducation nationale est à poser.
    S’il est clair que le cœur de la mission c’est l’enseignement et que le personnel administratif ne vient qu’en soutien, pour autant, il ne faut pas négliger le travail réalisé par les administratifs qui permettent aux enseignants de se consacrer davantage à leur mission.
    Poser la question de la mutualisation des moyens administratifs, en particulier entre primaire et secondaire, serait une bonne solution pour permettre aux enseignants du primaire de se dégager de certaines tâches administratives devenues très lourdes à gérer.

  2. Michel CHAPON dit :

    En d’autres termes, dégraisser le mammouth !!
    … les tâches administratives devenues très lourdes… L’administration a cette faculté de savoir se nourrir toute seule en créant de nouvelle tâches (les biologistes parlent d’autotrophie), en fait, elle se régénère, à chaque fois qu’on coupe une branche, il en pousse trois.
    Il faut sabrer dans ces tâches en ne gardant que l’indispensable, L’enseignant de base doit percevoir cet indispensable.
    Small is beautiful
    L’éducation nationale ne gagnerait-elle pas à définir essentiellement les objectifs en termes simples et intelligibles; lire écrire compter, je comprends, et l »enseignant doit être un sachant ET un pédagogue, jamais un militant ou un religieux dans le cadre de son activité.
    plus d’autonomie locale. et plus d’inspecteurs, sachant et pédagogues pour vérifier que les très grands axes, bases sont enseignées avec succès ET conseiller les « contrôlés »,
    L’élève doit apprendre à apprendre, apprendre à être curieux (et méfiant et critique face au web)
    Régionaliser la gestion des enseignants et structures ?
    Faire confiance (régies) à priori, et sabrer en cas de manquement (révocation). J’ai constater dans diverses administrations que pour 3 francs 6 sous, il est possible de construire des usines à gaz. N’importe quel professionnel est capable en responsabilité d’assumer devant l’État ces 3 francs 6 sous, sans aller devant une juridiction.
    Il est très compliqué de faire simple, mais c’est une exigence

    • Agnès JAUNEAU dit :

      Oui!
      Il faut absolument simplifier ce Mammouth!
      Pourquoi ne pas laisser les chefs d’établissement choisir ses enseignants parmi les diplômés, en fonction de leur expérience et de leur personnalité.
      En finir avec ce système de points ridicules qui règle la carrière des enseignants.
      Après 55ans les enseignants sont fatigués, c’est eux qui devraient conseiller les jeunes enseignants, car ils ont une expérience pédagogique importante. Ils pourraient ainsi continuer à travailler jusqu’à leur retraite.

  3. Christophe MENANT dit :

    Quand une entreprise est en crise, le dirigeant revient sur le cœur du métier de l’entreprise, sur l’essentiel et simplifie au plus vite son organisation, supprime ce qui n’apporte pas aucune ou peu de valeur….. Pour l’éducation nationale, le principe doit s’appliquer. Simplifier et se recentrer sur l’essentiel, Eduquer !!!! Assurer à tous les élèves des acquis solides.

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