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Les acteurs économiques français et européens méritent une meilleure protection dans la mondialisation

Pour les acteurs économiques français et européens, la mondialisation est une chance. Elle est aussi une menace. Et elle ne peut être une chance que si l’Etat français et ses partenaires européens apportent une réponse forte aux nombreux risques qu’elle soulève. La compétition économique mondiale est féroce et tous les coups y sont permis. Par exemple, les cyberattaques, visant à subtiliser des informations commerciales ou industrielles stratégiques et confidentielles ou à endommager des infrastructures, n’ont jamais été aussi nombreuses. Plus généralement, l’information est devenu un enjeu crucial de cette compétition mondiale. L’Etat français n’est pas le mieux armé pour répondre à ce défi. Il a certes pris des mesures utiles, comme la très récente constitution d’un commandement opérationnel de cyberdéfense et celle plus ancienne de l’Agence Nationale de Sécurité des Systèmes d’Information, l’ANSSI, qui ne ménage pas ses efforts de sensibilisation auprès des entreprises. Mais ses services de renseignement, fers de lance de ce combat de l’information, disposent de bien faibles moyens en matière de renseignement économique, en comparaison de ceux alloués à la lutte contre le terrorisme. La menace terroriste est réelle et il est normal de mobiliser autant de moyens à son profit. Néanmoins, une vision lucide, équilibrée et de long terme des enjeux et menaces internationaux devrait mettre la problématique de sécurité de l’information au même niveau. L’Etat doit être beaucoup plus proactif et mobiliser la société sur cet enjeu, qui se fera chaque jour plus central à mesure que les innovations technologiques et les tensions politico-économiques internationales se multiplient. Un autre aspect menaçant de la mondialisation, parmi beaucoup d’autres, est l’usage agressif que certains pays font de leur droit national à des fins de profit économique. Le cas le plus symptomatique est le principe d’extraterritorialité du droit américain, qui a permis aux Etats-Unis de condamner des entreprises étrangères, notamment françaises et européennes, à des sanctions financières extrêmement lourdes au motif que ces entreprises avaient contrevenu à certaines décisions commerciales américaines, en particulier des embargos. Depuis, les entreprises européennes se retrouvent dans la situation du lapin devant les phares d’une voiture quand ils envisagent d’opérer dans des zones géographiques actuellement ou anciennement impactées par ces décisions américaines, telles que l’Iran. L’Etat français et, plus généralement l’Union européenne, se doivent d’adopter une stratégie offensive pour protéger leurs entreprises contre cette ingérence très contestable. Ces quelques exemples ne donnent qu’une idée des menaces qui accompagnent le phénomène de la mondialisation. Il est essentiel que ces enjeux apparaissent de manière beaucoup plus évidente dans le débat public, en particulier à l’occasion de grandes messes électorales comme la présidentielle.

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