Économie Promouvoir une finance au service de l'économie réelle Archives

Orienter l’épargne vers les entreprises

Assurance vie : 1 500 milliards d’euros.
Progressivement, en 5 ans, 20 % de l’assurance vie en capital (en action), c’est à dire 300 milliards d’euros.
Comment ? Tout simplement avec une garantie de l’ETAT.
Les assurés ne sont pas obligés de mettre 20 % de leur épargne en action : déjà beaucoup d’initiatives sans réelle réussite. Ils font comme d’habitude (près de 95 % en obligation).
L’opération est invisible pour l’assuré. Il investit, par exemple, 100 % en obligation et sera rémunéré comme l’indique son contrat. Au terme du contrat, ou bien en anticipation, l’assuré percevra son dû.
Parallèlement, un organisme investit, en action, 20 % du capital de l’assuré. Le restant étant géré par l’assureur (80 %). Au terme du contrat, ou bien en anticipation, l’organisme versera le capital initial ainsi que la rémunération obtenu par l’assureur (en %). Le solde permettra, à l’organisme, d’accroître sa capacité financière.
L’organisme pouvant être un fond ou bien des fonds en lien avec la sécurité sociale. Les objectifs de ce fond seront de long terme et avec une préférence nationale et européenne.
Ce fond « souverain » permettra à terme une moindre dépendance capitalistique, une orientation de l’épargne vers les entreprises et donc de l’emploi à la clef et l’émergence d’ETI (Entreprise de Taille Intermédiaire).

Nous avons besoin de votre avis

Les réponses (0)

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire