Éducation Réorganiser l'Éducation nationale Archives

EDUCATION NATIONALE, RECHERCHES ET INNOVATIONS

Il faut supprimer les TAP et les remplacer par des cours de langue étrangère et par le latin, le grecque ainsi que l’histoire.

Il faut lutter contre l’échec scolaire en rétablissant des cours de soutien aux élèves en difficultés. Chaque élève doit savoir lire, écrire et compter en classe de 6ème. Lutter contre l’illettrisme dans le milieu scolaire et le milieu professionnel en proposant des cours de rattrapage aux adultes et aux élèves.

On peut proposer des stages pratiques plus longs aux élèves en faculté pour que les jeunes n’aient pas uniquement une formation générale mais également une première expérience en entreprise afin de faciliter leur entrée dans la vie active.

Il faut ouvrir plus de classes bilingues qui vont de l’école primaire au lycée en passant par le collège. A l’heure de l’Europe toute personne devrait parler au moins 2 langues étrangères Européenne. On peut également proposer aux chômeurs d’apprendre une langue étrangère pour ceux qui n’en connaissent pas et de se perfectionner pour ceux qui connaissent déjà une langue étrangère et faire ainsi une remise à niveau.

Il faut développer les langues régionales, et ouvrir plus de classes où on apprend la langue régionale de sa région (Béarnais, basque, alsacien, breton, corse etc…) ou d’autres régions (par exemple un alsacien pourrait très bien apprendre le béarnais).

Faisons que ces langues régionales soient acceptées et reconnus.

Encourager les étudiants pour participer au programme Erasmus (L’auberge espagnole de Cédric Klapisch) et étudier à l’étranger aussi bien en Europe qu’aux Etats – Unis.

De plus il est nécessaire d’équiper les établissements de matériel informatique plus récent et plus performant.

Enfin, l’augmentation des subventions de recherche et des salaires de nos chercheurs permettrait d’éviter la fuite des cerveaux de France.

Corinne HAUSSER PAU

Les notes de cette contribution

2
In medio stat virtus cette contribution me semble réaliste, pragmatique et nécessaire
2
Décalé cette contribution est originale et innovante
1
À peaufiner cette contribution me paraît intéressante, certains points restent encore à approfondir
1
Why not cette contribution fait avancer le débat même si je ne la partage pas à 100 %

Les réponses (1)

  1. Agnès JAUNEAU dit :

    Bien sûr, il faut que tous les élèves soient bilingues à la fin de leurs études.
    Il faudrait pour des raisons pratiques, qu’ils parlent couramment Anglais et une autre langue si possible.
    Pour financer la recherche faire appel aux investisseurs privés. En leur permettant de déduire les sommes investies dans le calcul de leurs impôts.
    Je ne sais pas ce que sont les TAP!

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire