Nouvelle pédagogie
La faillite de l’Education nationale est sans doute une cause importante de nos problèmes de société. Je côtoie des adolescents qui ne comprennent pas la moitié des MOTS qu’ils entendent ni un quart de ceux qu’ils emploient eux-mêmes. Il en résulte des incompréhensions à n’en plus finir, une confusion générale, de la frustration et une sourde colère permanente, l’incapacité à suivre une consigne ou à comprendre l’énoncé d’un problème simple, un handicap pour s’intégrer dans la société et dans le monde réel, l’adoption d’idées farfelus et la propension à suivre celui qui parle le plus fort.
Le problème dépasse largement l’illettrisme (pourtant endémique) car ces jeunes collégiens NE SONT PAS IDENTIFIÉS COMME ILLETTRÉS.
A l’évidence, les disparités, immenses, sont détectées dès l’entrée au primaire. Il faut donc revoir le système pédagogique pour s’adapter au niveau de chacun. Ils ne peuvent pas tous progresser au même rythme. L’idée serait de mettre fin aux cours magistraux, fournir des supports (papier, audiovisuels, informatiques…) éducatifs individuels et de transformer les enseignants en superviseurs/ tuteurs vérifiant la progression et la bonne compréhension des élèves.
Si certains progressent plus lentement, ils ne doivent pas passer dans la classe supérieure au seul prétexte qu’ils en ont l’âge. Ne franchir un degré que si le degré inférieur a été parfaitement assimilé. C’est aussi simple que ça. L’échec scolaire n’existerait plus. Cela rendrait effectivement le redoublement inexistant, d’autant qu’en France le redoublement a toujours été appliqué de manière indifférenciée, donc inefficace.
Et si on disait: C’est la faillite de la société qui est la cause des problèmes de l’Education Nationale?
Oui, sans doute. Notamment la faillite de certains dogmes éloignés des réalités. Mais l’éducation étant à la base d’une certain bien-être, de la vie en société, de l’emploi et la réponse à bien des délinquances, elle me parait prioritaire.
Oui bien sûr!
Des enfants de milieu défavorisé ne sont pas plus bêtes que les autres. Ils ont besoin d’être plus stimulés, aidés, encadrés.
L’apprentissage du langage est primordial et se fait avant la maternelle. Je propose de faire des jardins d’enfants, haltes garderies avant la maternelle.
Adopter la méthode de lecture syllabique, beaucoup plus simple et qui convient à tous les enfants. Et commencer très progressivement l’apprentissage de la lecture à la maternelle.