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Criminels de la route

Des conducteurs ivres ou sous l’emprise de stupéfiants, d’autres circulant à des vitesses folles, grillant délibérément des feux ou doublant sans visibilité. Certains ayant déjà fait l’objet de plusieurs condamnations sans changer leur comportement. La réponse est simple : pour une récidive d’alcoolémie ou une alcoolémie très élevé, une conduite sous l’emprise de stupéfiants… confiscation immédiate et définitive du véhicule. Laisse-t-on un enfant de six ans jouer avec un pistolet chargé ? Entre les mains de ces crétins irresponsables (certains sont fiers de leur comportement..) qui jouent avec la vie des autres, la réponse doit être identique.
Au cas où le véhicule appartient à un tiers, on peut concevoir des mesures progressives : immobilisation du véhicule pendant un mois en fourrière, trois mois en cas de récidive, avant la confiscation. On doit savoir à qui l’on prête son véhicule. Question de responsabilité.
Les véhicules confisqués pourraient être versés au service de l’Etat, de collectivités ou vendues au profit d’association de victimes ou de la Prévention routière…

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Les réponses (2)

  1. Jean-Pierre GOSSET dit :

    Pourquoi ne pas remplacer sécurité par sérénité routière et cesser de prendre l’usager de la route pour un danger public, un pollueur …? La route tue moins que suicides, pollutions, accidents médicaux. S’il y a de plus en plus de conducteurs dangereux (sans permis, sans assurances, alcoolisés et shootés, … (ce qu’il faudrait « prouvé » au km parcourus …) c’est faute de présence d’autorité sur les routes: la robotisation pompe à fric déshumanise!

  2. Claude JAMET dit :

    Sérénité routière ? De moins en moins. Des conducteurs dangereux ? De plus en plus l Il suffit d’être soi-même usager, en particulier à la campagne et dans les petites viles. Le phénomène est moins visible dans les métropoles embouteillées. Les conduites à risque, sans permis, sans assurances, alcoolisés et shootés (on oublie les médicaments) sont relevées par des statistiques. J’en vois de plus en plus brûler des feux ou des priorités sans même ralentir. La roulette russe automobile. Dans d’autres cas, il ne sont pas au volant d’un véhicule utilitaire mais au commandes d’un Messerschmitt : c’est la guerre, ils doivent faire le ménage autour d’eux, doubler, forcer le passage et ne surtout pas laisser passer un connard de piéton traversant sur un passage protégé, le tout en téléphonant car ils se prennent pour les phénix de la route. .
    Je n’ai rien contre le fait que ces abrutis se tuent au volant. Au contraire, cela rend nos routes plus sûres. Mais ils tuent des gens qui conduisent normalement. Et le fait qu’il y ait moins de mort qu’avec le cancer ne peux justifier le fait de laisser ces crétins sévir sur nos routes.
    Un de mes cousins s’est retrouvé sur la route dans un brouillard à couper au couteau. Circonstance aggravante, il avait le malheur d’aimer les vieilles 2CV. Le type en face qui a doublé sans aucune visibilité avait une Porsche. Mon cousin a été le deuxième mort à son tableau de chasse. De mémoire, il a écopé d’une amende, d’un an de prison avec sursis. Il roule encore sur les routes de l’Ouest.
    Rien à voir avec une quelconque « robotisation pompe à fric ». Il en va de la route comme de la société en général : l’immense majorité des gens veut vivre et évoluer tranquille, en bonne intelligence avec les autres, et on laisse une infime minorité d’abrutis et de délinquants nous pourrir la vie, la mettre en danger et polluer les relations humaines alors qu’il suffit de les mettre hors-circuit.

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