Institutions et territoires Repenser la représentation politique Archives

Pour retrouver le fonctionnement de nos institutions

Depuis la réforme constitutionnelle réduisant de 7 à 5 ans la durée du mandat présidentiel, l’assemblée nationale est automatiquement de « la même couleur » que le Président de la république.
La plus grave conséquence, c’est qu’il n’y a donc plus de séparation entre les pouvoirs exécutif et législatif. Le rôle de la représentation nationale est devenu un rôle d’enregistrement des textes soumis par le gouvernement.
(Et si j’osais, je dirais même qu’actuellement le rôle principal du député, sa seule et unique tâche, c’est de répartir sa réserve parlementaire ; ; ; mais c’est une parenthèse !)
Pour y remédier, il conviendrait d’actionner plusieurs leviers :
1/ que la représentation nationale soit élue à la proportionnelle intégrale, à un seul tour, avec le département pour circonscription. Comme les listes comprendraient plus de candidats que de postes à pourvoir, il serait possible de rayer des noms, pourvu qu’il en reste autant que de sièges à pourvoir, cela permettant de valider un vote, et non de l’annuler si un des candidats ne convient pas à l’électeur.
2/ porter la durée de la législature à 6 ans, afin qu’elle ne corresponde pas à celle du mandat présidentiel
3/ renouvellement de l’assemblée par tiers tous les 2 ans

Les avantages seraient multiples :
– permettre à tous les courants de pensée d’être représentés
– permettre un renouvellement plus fréquent
– supprimer la circonscription telle qu’elle est aujourd’hui avec le clientélisme que s’en suit (« ma » circonscription…)
– formation de gouvernements de coalition et d’entente sur un projet ou un programme en commun. Et ce n’est pas un retour à la 4ème république comme le prétendent certains puisque cela marche parfaitement ailleurs (Allemagne notamment)
– Ne plus entendre comme aujourd’hui : « des discussions sont en cours pour « attribuer » ou « se répartir » les circonscriptions. De tels propos sont pour moi insoutenables et montrent le mépris que les partis ont de la base

Nous avons besoin de votre avis

Les réponses (0)

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire