Économie Recréer des emplois Archives

JOLI COUP DU SYMPATHIQUE BENOIT HAMON

Le succès net de Benoît Hamon contre son valeureux adversaire Manuel Valls montre que l’audace paie. Enfin de nouvelles idées aussi bien aventureuses que grandioses et magistrales. Les français savent bien que le monde ne tourne pas aussi bien qu’ils le souhaitent, que le libéralisme effréné de la mondialisation essouffle les états, les peuples et atrophie insidieusement nos libertés individuelles. L’économie est au centre des préoccupations des électeurs. Devant l’usure, l’agacement et la colère des français, la tentation de remettre à plat tout le système est grande. Le « revenu universel », la proposition phare de Benoît Hamon est bien dans l’air du temps après quelques décennies de gestation.
Dès 1996, l’économiste américain Jeremy Rifkin dans son ouvrage « La fin du travail » présentait la problématique de l’impact de l’évolution de la productivité et des progrès informatiques sur l’emploi. Il scande dans son ouvrage paru en France en 2012 « La troisième révolution industrielle », un nouveau paradigme économique, énergétique et environnemental.
Ainsi, le « revenu universel » proposé par Benoît Hamon apporte une réponse à la hauteur des enjeux mondiaux.
En 2015, mes enseignements au CNAM m’ont amené à étudier avec les étudiants la pertinence des théories de management avec le « revenu universel ». Les débats entre les différents candidats de la primaire de gauche m’ont rappelé avec amusement les différents arguments présentés par mes étudiants. Récemment, en Suisse, les électeurs ont voté en juin 2016 « NON à 76,9 % » contre le « revenu universel » après des études, des réflexions et des débats sérieux pour éclairer les électeurs.
La France et la Suisse n’ont pas la même configuration sur le plan économique et politique. Nos marges de manœuvre fiscales sont limitées, nous ne maîtrisons pas la politique économique européenne. Ces faits compliquent drastiquement une hypothétique mise en œuvre du projet Hamon. Même si l’on voulait appliquer le « revenu universel » en France, sa méthode n’est pas cohérente dans sa planification : « Revaloriser, très vite, le RSA de 10 %, pour le porter à 600 € par mois, tout en l’étendant aux jeunes de moins de 25 ans », « taxer les robots qui remplacent les emplois peu qualifiés afin de financer un revenu universel d’existence ». Dans le processus, il convient d’investir d’abord dans les structures intelligentes et la robotisation pour créer de la croissance puis ensuite, remplacer les emplois pénibles à faible valeur ajoutée.

Le projet de Benoît Hamon n’est pas réaliste en France actuellement. Dommage que Manuel Valls n’ait pas été à la hauteur pour le démonter. Il est vrai qu’un projet présidentiel doit d’abord être stimulant et on ne peut que constater que Benoît Hamon a bien réussi son coup.

Nous avons besoin de votre avis

Les réponses (3)

  1. Louis GUIGUENO dit :

    La 3ème révolution industrielle sera surtout destructrice d’emplois…La lutte contre le réchauffement climatique va créer quelques emplois mais qui seront faiblement rémunérés…La production de denrées alimentaires de qualité est de plus en plus demandée par le consommateur…Mais beaucoup de producteurs ne gagnent même pas le SMIC…Pour toute ces raisons un revenu universel surtout pour les jeunes pourrait limiter le nombre de chômeurs dans notre pays et permettre à certains de bien étudier leur projet…

  2. Robert PICARD dit :

    Revenu universel, c’est la betise du siècle. Qui a un oeuil sur la France ou le monde et peut dire qu’il n’y a pas de travail. Il y en a partout du travai!l et pour des siècles! Construire, réparer, instruire, soigner, protéger… et surtout mieux travailler pour ne pas saloper notre planète. Ce qui manque ce sont les moyens de payer certains emplois et donc nous faisons des arbitrages. Alors, donner de l’argent pour avoir encore moins les moyens de faire le travail dont nous avons besoin, non mais!
    Cette idée que le travail va diminuer n’est pas moderne mais une vielle betise qui ressurgit à chaque invention. Invention des métier à tisser il y a plus de cent ans: panique, plus de travail. Moi meme dans le métier de l’automobile, j’ai été témoin de la meme situation: une invention devait supprimer des milliers d’emplois, résultats trois ans après des milliers d’emplois crées, mais pas en France. Ca c’est un autre problème que le revenu universel ne vas pas arranger.

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire