Éducation Affirmer l'utilité des langues anciennes Archives

Redéfinir les objectifs de l’éducation en France

Le principal objectif de l’éducation devrait être de donner tous les moyens aux enfants pour qu’ils se développent par eux-mêmes et deviennent des personnes responsables et autonomes, tout en renforçant leur attachement et leur sentiment d’appartenance au groupe. Au lieu d’avoir pour objectif de « réussir » socialement avoir pour objectif d’être « bien dans sa peau ». C’est-à-dire, en deux mots : créer et alimenter un meilleur « vivre ensemble ». En sortant de l’illusion de l’excellence, qui ne fait par principe que développer des inégalités, on peut mettre en œuvre des objectifs et des moyens très différents afin de faire aimer l’école aux enfants et de leur donner l’envie d’apprendre (Apprendre A Apprendre, le vrai triple AAA qui distingue les pays qui mettent l’éduction au cœur de leurs priorités),

Nous avons besoin de votre avis

Les réponses (2)

  1. Louis GUIGUENO dit :

    Je partage votre point de vue…Mais force est de constater que les parents dans l’ensemble sont toujours à la recherche de la note , de la comparaison avec les autres élèves…Rendre l’élève autonome , lui permettre d’être bien dans sa peau etc…est le cadet de leurs soucis…Nous avons portant changé d’époque et demain nos jeunes devront surtout être créatifs , innovateurs et se préparer à changer plusieurs fois de métiers dans leur vie…

  2. Alain GUILLOUX dit :

    Pour être « bien dans sa peau » et prêt à « changer plusieurs fois de métiers dans sa vie », afin de « réussir socialement », l’élève a sans doute besoin d’acquérir des connaissances de base. Celles ci font cruellement défaut à la plupart de ceux qui sortent de l’enseignement général. Osons le dire, beaucoup ne savent pas s’exprimer. Ils maîtrisent mal le français. Quitte à passer pour ringard, je pense qu’il faut commencer par le début et demander à l’élève de savoir correctement lire, écrire et compter. Ceci présuppose une hiérarchie des enseignements. Un futur employeur demandera à son ou sa secrétaire de ne pas faire de faute d’orthographe dans ses courriers. Il ne s’inquiètera pas de savoir si son futur salarié a été voir des grenouilles dans les classes vertes…

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire