Éducation Défendre des programmes clairs et compréhensibles par tous Archives

Réhabiliter les savoirs

L’éducation nationale se perd avec l’approche par compétences. Plus la méthode s’étend, plus on s’enfonce dans les complications, le flou et l’échec. Les carnets d’évaluations sont des usines à gaz incompréhensibles. Les savoirs représentent le concret, le solide, ce que l’enfant peut utiliser, ce que les parents peuvent constater. Acquérir des savoirs, c’est utiliser des compétences, donc il n’y a pas de lacune dans ce domaine. Par contre l’évaluation des compétences ne mène à rien, sinon générer un rideau de fumée sur les défaillances du système. Il faut absolument avoir des moyens d’évaluations précis, non pas pour sélectionner mais pour identifier les problèmes et cibler les remédiations.

Nous avons besoin de votre avis

Les réponses (3)

  1. Tanguy LE BRETON dit :

    Je ne partage pas votre priorité. Le savoir est devenu incommensurable et donc impossible à acquérir et surtout sans interet si il n’y a pas un objectif précis. C’est un peu commune une mémoire. Ce qui me semble plus important c’est d’être capable d’acquérir le savoir quand on en a besoin. C’est donc cette capacité-là qui est importante, c’est une compétence.

  2. Robert PICARD dit :

    Tanguy, voyons  » Le savoir…impossible à acquérir et surtout sans intéret ». Acquérir le savoir mais ne pas s’intéresser au savoir qui à été acquis. Des énormités et des contradictions qui pourraient amuser si elles n’étaient pas en cause dans le gachis qui met une partie des élèves et des professeurs dans une situation de souffrance et de découragement. J’ai fait une moitié de carrrière dans l’industrie avant l’éducation nationale ou j’ai eu la démonstration que les idées venues d’en haut étaient totalement improductives et les progrès réalisés quand enfin les ingénieurs en son venus à écouter ceux d’en bas. Profs et élèves sont les victimes colatérales d’un combat d’idéologues détachés des réalités.

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire