Institutions et territoires Repenser la représentation politique Archives

Renouvellement du personnel politique : un geste fort dès le premier jour

Face à l’exaspération de beaucoup de Français face aux turpitudes de certains responsables politiques et l’impression que les élus forment une caste fermée, il convient de prendre une initiative forte pour le renouvellement de nos représentants.
Je propose qu’au premier jour de son mandat, le Président élu interdise par ordonnance à tout député sortant des deux précédentes législatures de se représenter.
Le nombre de députés serait aussi réduit à 400, dont un tiers élu au scrutin de liste régional proportionnel à un tour, les deux autres tiers restant élus au scrutin majoritaire à deux tours.

Nous avons besoin de votre avis

Les réponses (3)

  1. Laurent NAVARRO dit :

    D’accord avec l’idée générale.
    J’avais imaginé une autre variante :
    – 1 député par département au scrutin majoritaire (soit 101)
    – 100 députés à la proportionnelle
    – 50 députés désignés par le président parmi les précédentes listes (forme de prime au vainqueur que l’on retrouve dans d’autres démocraties)
    – et pourquoi pas 50 choisi au hasard parmi les citoyens qui se seraient inscrits sur une liste très ouverte à tous ceux qui seraient électeur votant qui le souhaiterait.
    Ce qui ferait entre 250 et 300 ce qui me parait suffisant par rapport aux 577 actuels. D’autres propositions évoquent 400, c’est aussi un chiffre pertinent.
    Les moyens de communication modernes justifient moins un très grand nombre de députés sur le terrain (la Vème à oscillé entre 482 et 579).

    Le sénat mérite lui aussi un rafraichissement, 200 sénateurs seraient suffisants
    Le mode actuel intègre apparemment déjà une part de proportionnelle.
    Y limiter aussi les mandats.

    Pour info le Bundestag Allememand c’est 598 dont la moitié à la proportionnelle. Il n’y à pas vraiment de senat mais un Bundesrat de 69 députés.

    Le jour ou la technologie le permettra (machine à voter) pouvoir choisir 2 candidats en leur fixant un pourcentage, c’est frustrant de demander à des citoyens de faire un choix binaire alors qu’in finé c’est pour construire une assemblé plurielle.

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire