Institutions et territoires Impulser une nouvelle politique de la décentralisation Archives

Décentraliser les charges, mais aussi les moyens

Depuis des années, la Dotation Générale de Fonctionnement baisse. Les compétences transférées, la charge des normes, des règlementations, devient insoutenable. La loi LOTRe était une première réponse à cette problématique : des ensemble plus importants, qui auraient dû avoir donner les moyens d’affronter ces mutations.

Mais ça ne sera pas le cas : des années de difficultés financières, un appauvrissement généralisé des populations, des élus locaux face à des contraintes budgétaires parfois insolubles. Les élus locaux ont cruellement besoin de moyens, et de structuration. Certaines missions ne doivent pas descendre à l’échelon local. La gestion des déchets est un exemple : elle peut être gérée au niveau national : là où un maillage du territoire reste indispensable il ne faut pas raisonner en communes ou en communautés de communes. Il faut raisonner globalement. A l’inverse, la gestion de la voirie devrait être impérativement descendue à l’échelon local, au niveau des communautés de communes, les plus à même d’agir intelligemment, avec la connaissance fine des flux de population.

Enfin, la décentralisation ne peut évidemment être que numérique. Encore faut-il que que les moyens suivent. Chaque commune, chaque habitant doit pouvoir trouver un accès internet, gratuit, à moins de 5 kms de chez lui. La dématérialisation doit devenir la norme, et le papier l’exception. Enfin, des centres d’appels doivent pouvoir traiter les problématiques des habitants afin qu’ils n’aient pas à se déplacer. Pour cela, ils doivent pouvoir agir sur chaque étape des procédures afin d’éviter les situations de blocage. Ceci requiert une conception intelligente de ces process, dès l’étape de la conceptualisation.

Nous avons besoin de votre avis

Les réponses (0)

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire