Éducation Réorganiser le temps de travail des élèves Archives

Le périscolaire ou la démission de l’Etat

Revenons quelques années en arrière… L’éducation, un poste important dans le budget de l’état. Trop peut-être pour certains au sein des ministères. Comment réduire ce coût ? L’idéal serait de partager la facture. Mais avec qui ? Avec les communes ? Impensable, jamais cela ne passerait. Alors, une idée germe…

1ère étape, la semaine de 4 jours. Le pays s’organise pour affronter cette petite révolution. Quelques années passent, et on s’habitue… Alors on peut enclencher la seconde étape : revenir à la situation antérieure. Mais en employant l’arme la plus puissante de notre siècle : la communication. La dernière demi-journée d’école revient, mais sous forme d’activités périscolaires (les fameux TAP). Et hop, ni vu ni connu, on a remis à la charge des communes une fraction du coût de l’éducation. La décentralisation de l’éducation progresse, l’égalité des chances se fait grignoter peut à peu, et on introduit l’idée que pour éduquer ses enfants, il faut payer de sa poche, que ce n’est plus une charge partagée par la communauté.

Ma proposition : supprimer immédiatement cette abomination, et rétablir les 9 demi-journées. Laisser les communes décider de la demi-journée adéquate (mercredi ou samedi). Et ainsi redonner aux enfants les 12,5 % de temps d’enseignement qui leur manquent.

Nous avons besoin de votre avis

Les réponses (0)

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire