Économie Garantir l’avenir de notre sécurité sociale Archives

Redéfinir le périmètre de la sécu

Depuis des années on nous rebat les oreilles avec notre « modèle social » à la française. Soyons clair : ce modèle n’existe plus, ces mots ne sont plus que des coquilles vides.

Sur l’aspect santé, on voit bien que l’assurance fonctionne moins bien. L’ensemble de la filière se privatise peu à peu, les restes à charge augmentent régulièrement. La solidarité nationale n’est plus que partielle. Le « modèle social » n’existe plus.

Ma proposition : cesser de galvauder ce mot, parler « vrai » aux français, faire publiquement le constat que chacun a déjà fait à son niveau : la sécu telle que nous la connaissions n’existe plus. Par ailleurs, actuellement les comptes de la sécu sont parfaitement illisibles. Qui peut encore dire où va l’argent ? Ce qui rentre ou pas dans le périmètre de la sécu ? La lisibilité des comptes publics est une nécessité. Au même titre que je propose des programmes scolaires simples et compréhensibles, les comptes de la sécu doivent être lisibles ! Sans indicateurs interprétables, comment proposer efficacement, comment « vendre » un projet aux français ? Et donc je propose un moratoire sur les réformes de la sécu, le temps de structurer l’information.

Car finalement, seule une réforme compréhensible peut être acceptée !

Nous avons besoin de votre avis

Les réponses (0)

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire