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la mission de la structure scolaire : l’accompagnement personnalisé.

La réforme des collèges est assez peu critiquable sur un point : Inciter au travail collectif autour de projets pédagogiques interdisciplinaires et accompagner personnellement l’élève en difficulté.. Une nouveauté dans le mode de travail des enseignants de collège ! le lycée devrait y porter attention….
Mais, avec la multiplication de projets diverses et citoyens, l’élève reste t il au centre des préoccupations ?
Si il faibli, a des difficultés de méthodologie, commence un absentéisme chronique, Quelle est la structure d’aide mise en place par l’équipe éducative ? Sauf en 6eme , rien est obligatoire de la 5eme à la terminale !
En lycée comme en collège, les heures d’accompagnement personnalisé ne sont pas toujours bien formalisées, très dépendant de la volonté des adultes. pas identifiées par les parents et surtout la vie scolaire se dédouane du problème … Hors , ne serait ce pas au contraire un partage du problème qui résoudra ( peut être ) la baisse de niveau de l’élève. ?
La mission et le statut des enseignants comme des CPE est complexe et dIffus.
Reprécisons les par rapport à cette réforme ,pour la prochaine législature.. plutôt que de déclarer un peu rapidement « que l’on a généralisé ce qui ne fonctionnait pas ».

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