Économie Recréer des emplois Archives

créer des zones rurales franches

A l’image d’autres pays européens, créer des zones rurales franches comme les zones urbaines franches, permettrait de rendre attractive des zones économiquement faibles pour permettre l’implantation d’entreprises en défiscalisant les entreprises nouvelles qui feraient ce choix.

Nous avons besoin de votre avis

Les réponses (1)

  1. Michel CHAPON dit :

    Vous posez, certainement à juste titre, la question de la fiscalité des entreprises, mais aussi des entrepreneurs chasseurs de primes.
    L’expérience dans mon agglomération montre que la création d’une zone franche sensée favoriser l’implantation de nouvelles activités et dynamiser l’emploi s’est traduit par le déménagement opportuniste de cabinets médicaux spécialisés ou de cabinet d’avocats, vision négative, peut-être que quelques entrepreneurs ont utiliser la facilité dans l’esprit de l’aide publique.
    Il est certain que le repeuplement du milieu rural en activités diverses de production, transformation qui impliquera les services est une priorité nationale, autant pour les ruraux de longue date que pour les citadins des centres saturés et leurs difficultés induites.
    Je ne sais pas si la zone franche peut être efficace, mon souhait est d’une massive simplification des interactions de l’état, (ou collectivités) dans la vie de l’entreprise avec moult informations exigées.
    Je pense que l’actif productif, seul ou en petite entreprise, petit atelier, ne craint pas de payer son écot s’il est d’un niveau justifié, mais il craint plus que tout de passer 2-3 jours en de vaines démarches et formalités toujours changeantes. C’est d’autre part une formidable porte d’entrée pour de l’importation free tax, qui ne me paraît pas justifiable.
    Prenez en charge les tâches administratives par des avocats spécialisés capable d’optimiser par quelques conseils aux entrepreneurs les charges fiscales et sociales dues et les entrepreneurs se bousculeront sur le territoire, s’ils ne craignent pas le coq qui chante, le supermarché et le gazole à 10km.
    Le pays »profond » revivra.
    Il y a tellement de ficelles dans les réglementations et dans le code des impôts que seul les experts comptables y trouvent leur compte.
    L’assistance juridique et comptable me paraîtrait plus efficace dans la phase de transition espérée d’un etat qui simplifierait beaucoup, se dégagerait beaucoup de ses interférences avec la vie productive, sauf secteurs totalement stratégiques.
    Mis si les petits ruisseaux font les grandes rivières, pour beaucoup de politiques, la course est effrénée derrière les grands groupes à coup d’exemption, et de cadeaux divers, terrains, locaux, axes d’accès, … les grands centres ont alors plus à offrir que les petites communes rurales.

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire