Institutions et territoires Moraliser la vie publique Archives

L’exemplarité

Entre une droite représentée par un François Fillon « sûr de son bon droit » mais incapable de prendre conscience de l’immoralité de sa situation, et une gauche qui multiplie les interventions pour placer ses poulains et pouliches uniquement sur des critères de copinage et non de compétence ;
Face à une alternative hasardeuse entre un Macron dont le programme n’a rien de concret, un Mélenchon qui mettrait la France en faillite en 6 mois, et un Hamon tellement issu de cette gauche qu’il critique qu’il en devient pathétique ;
Et parce qu’on refuse de laisser l’extrême-droite prendre le pas sur l’humanisme ;
Qu’attend François Bayrou pour présenter sa candidature ? Son heure est venue, enfin !
Allez François, nous comptons sur toi ! ! !

Nous avons besoin de votre avis

Les réponses (4)

  1. Laurent SMAGGHE dit :

    Oui oui oui … mais à mon avis c’est trop tard. FB a été quelque peu piégé en quelques sortes par l’organisation de la primaire des Républicains, de son timing et surtout de son résultat inattendu. Y-a-t-il encore un espace pour exprimer son programme à quelques encablures de la présidentielle ? La seule vraie solution semble être derrière nous maintenant avec le maintien coûte que coûte de Fillon et une défaite selon moi annoncée. Quelle autoroute aurait Juppé devant lui si il avait su nous débarrasser de Fillon, qui en aucun cas ne peut rassembler le centre tant ses positions libérales sont à la limite de l’extrémisme, et tant sa réputation est entâchée (à ce propos et au-delà de l’affaire Pénélope, c’est bien sa société de conseil et sa proximité avec AXA qui posent un vrai problème de conflit d’intérêts bien plus grave que l’emploi fisctif). Je me pose sincèrement la question de savoir si ce n’est pas un ticket avec Macron qui ne serait pas le moins pire …

  2. Philippe JOUANEN dit :

    Réponse à Laurent S.
    Macron risque hélas d’être le choix obligé du second tour, où on procédera par élimination, et non plus par choix de conviction comme nous sommes censés le faire au 1er tour.
    Le problème aujourd’hui est que même au 1er tour, nous ne trouvons pas de choix convaincant. Macron, candidat du système médiatique, fabriqué par ces médias et issu de ce système qu’il fait semblant de critiquer, dévoile un semblant de programme qui n’est qu’un ramassis de lieux communs, et dont le financement n’est pas plus assuré que les programmes dévoilés par Lepen, Hamon ou Mélenchon.
    François Bayrou s’est déjà fourvoyé une fois à apporter son soutien à Hollande, avec la réussite qu’on connaît. De grâce, qu’il ne recommence pas la même erreur avec Macron, au nom d’improbables promesses pour les législatives. La grandeur de la France ne se construit pas sur ces petits calculs politiciens.
    Une campagne courte de François Bayrou, dans une logique commando, peut l’emporter : il reste un des rares hommes politiques réellement intègres dans notre pays. C’est d’ailleurs aussi l’image d’Hamon, ce qui explique l’actuelle remontée du candidat PS dans les sondages face à Macron.
    Macron est l’homme qui a écrit le programme d’Hollande, qui a été Secrétaire Général de l’Elysée pendant 2 ans, puis éphémère Ministre des Finances, acceptant le poste pour la gloriole et laissant tout tomber lâchement après avoir fait le constat de l’état des finances auquel il avait apporté sa pierre : aucun courage, si ce n’est celui de tirer sur l’ambulance qu’il a pourtant lui-même conduit. On ne peut pas, au premier tour, apporter notre soutien à un pareil candidat. Ce sera déjà regrettable de devoir voter pour lui au second tour s’il se retrouve face à MLP.
    D’où l’impérieuse nécessité que François Bayrou annonce enfin sa candidature !

  3. Jean-Luc GISCARD dit :

    Franois Bayrou,
    Comment pouvez vous acepter que les élus votent une loi leur permettant de limiter á 12 ans la possibilité de remonter au maximum en cas de manip financiere frauduleuse.?
    Il vous appartiend de mettre en oeuvre une pétition contre cette loi afin qu’elle soit abrogée, vous qui êtes un représentant de l’honeteté.
    Je compte sur vous pour le faire bie avant l’élection présidentielle, car c’est avec ce genre de loi que les élus de gauche comme de droite poussent les électeurs vers les extremes.
    Merci d’entendre les voix qui montent du epuple Franais
    bien cordialement
    jlg

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire