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Vers un collège modulaire pour s’adapter à chaque élève

Je partage ici l’idée d’un collège modulaire, proposition du syndicat SNALC, qui permet la création de parcours plus individualisés sans renoncer à l’idée du collège unique.

Lire l’intégralité des propositions datant de 2013 :
http://snalc.fr/uploads/documents/national/ec352e10dd732699636ca57f2a052305ea253e7c.pdf

Le SNALC-FGAF propose que le collège soit organisé à partir de la classe de Cinquième d’une façon plus modulaire dans les trois principales disciplines dites accumulatives : Français, Mathématiques, Langue Vivante.

La classe de 6è

La classe de 6è doit permettre l’accueil de tous dans les meilleures conditions afin de permettre aux élèves de s’adapter à la structure, de prendre leurs marques. Il convient également de se donner les moyens réels de combler certaines lacunes dans les disciplines dites « fondamentales »

Les classes modulaires

Le conseil de classe du 3è trimestre de 6è a pour mission, sous l’autorité du chef d’établissement, au vu des résultats et capacités de l’élève et après échange avec les familles, de partager les élèves en 2 groupes : le groupe fondamental et le groupe d’approfondissement. Le premier est constitué des élèves repérés comme présentant des lacunes importantes, des difficultés sérieuses.

Il est hors de question d’utiliser ces groupes pour créer des filières cloisonnées, des « classes de niveau » : les élèves des deux groupes suivent, dans le même groupe classe, un tronc commun d’enseignements constitué des disciplines suivantes : Histoire-Géographie-Enseignement Moral et Civique, Éducation Musicale, Arts Plastiques, Langue Vivante 2 à partir de la Quatrième (pôle culturel et artistique), Sciences de la Vie et de la Terre, Physique-Chimie, TechnologieInformatique (pôle scientifique et technologique), Éducation Physique et Sportive
(pôle transversal). Aucune classe n’est constituée uniquement d’élèves du groupe fondamental.

Dans les disciplines Français, Mathématiques et Langue Vivante 1, les élèves ne se retrouvent pas par groupe classe mais suivant qu’ils appartiennent au groupe d’approfondissement ou au groupe fondamental. Aucun regroupement d’élèves du groupe d’approfondissement ne doit dépasser 30 élèves. Aucun regroupement d’élèves du groupe fondamental ne doit dépasser 20 élèves.

Le Conseil de classe du troisième trimestre de Cinquième et de Quatrième peut décider, sous certaines modalités, le passage d’un élève du groupe d’approfondissement au groupe fondamental. Dans des cas exceptionnels, avec accord de la famille, ce passage peut même avoir lieu en cours d’année.

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