Société Respecter les choix éthiques de chacun Archives

Agoradem ? Présidentielle 2017 ? affaire classée ?

était-ce la seule solution ? malheureusement, peut-être.
Bayrou disparaît-il ? Disparaissons-nous tous ? Le modem est-il dissous ? La présidentielle sans un béarnais n’est-elle plus notre problème ? La République n’est-elle plus nôtre ?
C’est décevant, certes, même si partir au combat avec un si grand spectre de faire gagner un indésirable ou pire une incongrue ne m’enchantais guère.
J’attends de nos responsables, de nos animateurs, nos guides quelques indications sur la suite, pour savoir si nous adhérons ou non et continuons de pousser le wagonnet.
Notre béarnais préféré en tête, puisqu’il n’est plus qu’un promoteur du rassemblement, peut rester de ce fait, dans son emploi du temps, un peu président du Modem, maire de Pau à temps plein, mais toujours bâtisseur de l’avenir avec nous.
Nous ces vieux tracteurs, ces anciennes boiteuses (distributrices et distributeurs de tracts dans les boites aux lettres) ne faisons pas la une, une troupe sans généraux, sans people, sans élus (ou si discrets). Nous sommes la France d’en-bas, confrontés dans notre vécu quotidien aux aberrations des lois et réglementations. Nous sommes, j’espère, assez nombreux pour nous attaquer à la relecture de chaque code, chaque décret, pour les réécrire et les proposer à l’Assemblée par la voix de nos députés, ou d’autres, construire des projets au local, jusqu’au niveau national et européen.
Nos communes, nos départements, nos régions, notre pays et l’Europe ont toujours besoin que nous développions nos idées.
Notre déception est bien mince en face du candidat à un emploi qui reçoit sa nième réponse négative ou qui se dessèche à attendre le facteur.
Ou l’indépendant qui rate une fabrication , un nouveau client, …
Respirer un grand coup, mettre son mouchoir sur une certaine déception, et repartir….
Ou s’abandonner au découragement ?
Écrire ne m’apporte aucune satisfaction, lire des réponses ,,, positives, pour se sentir moins seul derrière mon clavier m’intéresserait plus

Nous avons besoin de votre avis

Les réponses (9)

    • Michel CHAPON dit :

      Manque d’épaisseur.
      Si c’est le moins pire il aura mon vote, rien de sur.
      Sent un peu l’arrivisme, même s’il ne connaît pas le smic, je crains qu’il ne soit ébloui par les ors de la république, et les salamalèques des gens du palais
      J’aime bien choisir au premier tour, là se sera par élimination, surtout pas celle-là, pas celui-là,…
      dur dur

  1. Jeunon Jacky dit :

    L’appui à Macron est certainement la seule option possible à l’heure actuelle. Une candidature de François Bayrou n’aurais eu comme résultat qu’une prolongation de la marginalisation du MODEM. En venant en allié, Macron ne peut pas ignorer simplement les 4 ou 5% de voix supplémentaires qui lui permettront d’accéder au deuxième tour. Macron est plutôt « parisien », et une personnalité ayant une expérience de la France profonde, de la province lui est nécessaire.

    • Michel CHAPON dit :

      4-5%, le modem, c »est bien moins que ça, je ne sais pas si Marc Fesneau te donnera les chiffres, on ne se compte pas par millions !! Ce que compte les sondages c’est un flash sans profondeur de champ. Le modem c’est une vision de la vie politique, point par point. Si la vision est juste, l’adhésion, sans cotisation est carte d’adhérent peut-être forte. je garde en mémoire les 7 millions de 2007, avec une par d’absents par le vote utile droite-gauche. en 2012, encore plus fort, avec plus jamais sarko. La vision, je pense qu’elle est partagée par beaucoup, je ne sais pas si elle l’est par les marcheurs, avec l’appel aux jeunes qui veulent devenir millionnaires. Je rêve d’un peu plus d’idéalisme vers l’égalité et la fraternité, même s’il faut travailler à la prospérité.
      Hors du bala-bala d’un candidat à la présidentielle qui ne doit vexer personne, on rentre dans le dur, avec j’espère des propositions cartésiennes, dans l’intérêt majoritaire du pays et donc de la communauté des citoyens, en priorité des plus pauvres, donc au détriment des plus riches, ils existent, c’est la moitié de nos concitoyens. Ils serait bon que quelques propositions de notre part ne puisse s’accommoder de. « le centre c’est ni la gauche, ni la gauche ». Une meilleure vie, un meilleur accès à l’activité rétribuée passe peut-être par un détricotage de l’empilement de protections et d’avantages acquis pour des ultra-protégés, autant que par une la distribution de subsides beaucoup moins dispendieuse auprès d’entreprises qui n’en ont pas besoin.
      Il faut simplifier, simplifier, rendre lisible et juste

  2. Guénaëlle BOUQUET dit :

    Très déçue.
    Macron a communiqué sur des chiffres d’adhérents (sur simple clic, est sans cotisation), les journalistes ont glosé sur des sondages, et le voilà faiseur de rois. Je reste sur les premières impressions qu’en a eu Bayrou : un hologramme, masquant les intérêts des multinationales.
    A mon actif également, 3 campagnes de collage d’affiches et de tractage, (… un coffre de voiture à jamais taché d’une colle maison indélébile), je comprends bien votre post. – une bonne nuit de réflexion s’impose. le VOTUTILE, ça va deux minutes, je vais faire connaissance avec Charlotte MARCHANDISE, élue aux primaires citoyennes. Et attendre de Macron des gages de sincérité et d’indépendance.

  3. Annie LAGODKA dit :

    Voter Macron, ce sera sûrement voter pour le moins pire. J’espère vivement que F. Bayrou sera le futur premier ministre et qu’ainsi il pourra mettre en œuvre son programme de moralisation de la vie politique dont la France a bien besoin. Je suis prête, encore une fois, à tracter sur les marchés et à prêcher la bonne parole.

  4. Louis GUIGUENO dit :

    Je suis un « boiteur » mais aussi un ancien « marcheur » pour tracter sur les différents marchés de mon secteur depuis la 1 ère candidature de F. Bayrou en 2002…Je comprends l’amertume de certains(e) que F. Bayrou ne soit pas candidat pour la 4ème fois mais je trouve sa décision sage…Il a bien parlé d’alliance et j’espère que le Modem continuera à porter nos valeurs… Il a fait part de nos exigences et E. Macron les a acceptés publiquement…

  5. Laurent SMAGGHE dit :

    Si n en croit les sondages, le rapprochement est déjà très profitable à Macron. Le fait d’espérer qu’un candidat ait une chance d’arriver devant le FN au premier tour est une excellente nouvelle. Les Républicains ont eu un énorme tord de ne pas présenter Juppé, quelque fût les résultat de la primaire. Fillon est englué dans un bourbier et même s’ll en sort il aura les chaussure crottée. Il y avait un boulevard pour un ticket Juppé-Bayrou, tant pis.

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire