Institutions et territoires Repenser la représentation politique Archives

Legislatives avant presidentielle

La majorité du débat durant la présidentielle repose sur des thèmes important mais nationnaux qui en regle general seront du ressort du premier ministre et de son gouvernement… (Pouvons nous attribuer les 35 heures à Mr Chirac… non, c´est le gouvernement Jospin).

Donc si les législatives a la proportionnelle ont lieu avant la presidentielle, on se quitte une bonne épine du pied et on peut enfin parler de ce pourquoi on a un Président… le monde extérieur…

Fabien.

Nous avons besoin de votre avis

Les réponses (2)

  1. Antoine ROZO dit :

    Je ne vois pas comment ça pourrait tenir. Si le président de la République élu juste après les législatives n’a pas la majorité qu’il souhaite, il dissout et on retrouve le calendrier actuel.
    Le seul moyen de changer un peu cela serait d’avoir des durées différentes aux mandats présidentiels et législatifs.

  2. Fabien DELASPRE dit :

    Je tiens à souligner que la 5eme République n´est pas un régime présidentiel, ni un régime parlementaire. C´est un système hybride
    « Car si au Québec et au Canada le pouvoir exécutif est l’affaire d’un seul homme, le premier ministre, en France l’exécutif est dualiste, c’est-à-dire sous la direction d’un président et d’un premier ministre. Ainsi, à la lecture des titres II et III de la Constitution, le président (art. 5) «assure, par son arbitrage, le fonctionnement régulier des pouvoirs publics ainsi que la continuité de l’État» et le gouvernement, sous la direction du premier ministre, «détermine et conduit la politique de la nation» (art. 20 et 21).

    Ceci étant dit, chacun chez soit et les vaches seront bien gardées

    Personnellement je vois mal un président dissoudre l´assemblée qui vient d´etre élue. Car il retrouvera la meme assemblée… je viens de le vivre en espagne!

    Notons aussi que le parlement peux décider de se débarrasser du président de la République une fois réuni en court suprême et par majorité des 2 tiers…

    Amicalement.

    Bref, je blâme mes enseignantes d´éducation civique pour m´avoir imprégné de cette notion de rôle différent entre le président et le premier ministre… et Sarkozy pour avoir rendu l´image de président d´homme à tout faire, et celui de premier ministre de secrétaire (au sens péjoratif du terme, sans froisser personne)

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire