Europe Défendre les intérêts européens dans le monde Archives

L’Europe notre amour

C’est ici ma 3e contribution du soir sur le choix politique de M Bayrou vis à vis de M Macron mais celle ci peut être vue comme plus générale et indépendante des 2 autres.

La question que nous devrions tous nous poser aujourd’hui est : pourquoi alors que tous les cadres de la politique tombent notre parti n’arrive pas à en profiter pour s’élever et devenir incontournable ?

J’ai peut être tout à fait modestement un début d’idée.
Lorsque je dis aux personnes de mon entourage que je suis du modem elles me disent « ah et il défend quoi le modem ? » en effet il nous manque un domaine de prédilection, un élément concret et précis fédérateur autant pour le parti que pour toutes les personnes ayant cette même conviction. Et cet élément existe ! aucun parti ne l’a pris. C’est l’Europe.
Que je m’explique, la droite a pour elle le domaine sécuritaire, la gauche le domaine social et tout se base la dessus. Toute personne qui accorde de l’importance à la sécurité votera à droite celui qui veut réduire les inégalité votera à gauche et l’extrême gauche c’est du social extrême et ça marche pour le FN en extrême droite.
Et personne ne veut défendre l’Europe. Ce pourrait être notre domaine que ce soit notre élément d’identification. Sur cette agora le parti semblait vraiment être europhile. faisons en notre credo.
Un idéal beau et prometteur.Qui, en plus, apportera tellement d’adhérents ou de sympathisants surtout des jeunes qui plus est.
Car au risque de dire une évidence les jeunes c’est le futur (si si je vous jure) et ils sont en très large majorité europhiles. Et un parti avec une très large base de jeunes est un parti que rien ne peut opposer surtout pas l’usure du temps
De plus les autres partis n’y connaissent rien là dessus nous les prendrions tous par surprise et au dépourvu en faisant un total pied de nez à la tendance actuelle de la facile critique de L’Union européenne.
Je ne dis pas de transformer notre partie en parti pour une fédération européenne mais presque
Je ne dis pas de défendre par ci par la l’Europe mais de ne faire vivre le parti presque qu’a travers le filtre de la défense de Europe.
Que plus le moindre français ne puisse prendre position vis à vis de l’Europe sans que notre parti n’entre dans la conversation comme une évidence
Je caricature bien sûr mais c’est pour essayer de rendre mon idée à peu près intelligible
De plus cela ne nous coûterait rien, juste étudier l’Union européenne et ses mécanismes, rien de sorcier et adapter nos discours.
Nous montrerions ainsi la nullité de nos adversaires politiques en les cassant de façon humiliante des qu’ils parleraient d’Europe ce qui est très fréquent.
Si je résume mon idée (qui m’est propre bien sur) les adhérents du partis sont déjà Europhiles, les partis adversaires ne sont absolument pas prêts, ça ne nous coûterait presque rien, il y a un potentiel énorme en terme d’effet sur la population, tout le monde rejette ce thème qui nous tend les bras.
Donc qu’attendons ?

Nous avons besoin de votre avis

Les réponses (1)

  1. Christian RUBAT DU MÉRAC dit :

    Je suis tout à fait d’accord. Comme vous je me demande pourquoi le Modem a abandonné son fidèle et prometteur cheval de bataille (Est-ce du au rapprochement Bayrou/Juppé?).

    Mais attention, ne recommençons pas l’erreur du référendum de 2005 qui s’est focalisé sur « comment l’Europe? ». C’était trop compliqué, difficile à défendre, et facile à attaquer, surtout avec une mauvaise foi difficile à déjouer (il n’y a que Giscard qui y arrivait car il connaissait son texte par cœur).
    Au contraire, je pense que le vrai sujet est: « Pourquoi l’Europe? »
    C’est un sujet plus facile à expliquer et à défendre, par des textes de quelques pages, voire par des tracts simples le moment venu.
    Les thèmes?
    Protéger contre les trop grandes puissances économiques ou militaires.
    Défendre contre la mondialisation sauvage, pour protéger nos niveaux de vie et de protections sociales.
    Avoir un poids suffisant pour défendre l’environnement et la survie de l’humanité.
    Avoir une diplomatie commune pour peser sur les grands choix de géostratégie dans le monde.
    Toutes ces choses là, la France seule n’y arrivera plus jamais et nous deviendrons la main d’œuvre bon marché des nouveaux puissants; il faut transformer le rêve de Marine en cauchemar!

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire