Économie Améliorer le pouvoir d'achat des Français Archives

retraite/ ATTENTION

ATTENTION

Je depouille actuellement le programme de EM, il y a des choses a relever

Dixit des femmes et autres personnes qui auront vecus de petits boulots parfois a mi temps

Il faut prévoir, un revenu minimum decent pour tous ces gens là

Nous avons besoin de votre avis

Les réponses (3)

  1. Yves GUILLON dit :

    Difficile de proposer des orientations pour gérer le problème des retraites en moins de 3000 caractères et quasiment sans mise en page.
    Pourtant l’intervention de F Bayrou au club de la presse du 16 avril montre un besoin criant d’approfondissment. On ne peut confondre système par point déjà bien connu des e=retraité du privé (les 4/5 d’entre eux !) et le capital virtuel du système suédois.
    Pour amorcer le débat à partir du point élémentaire où il est, il faudrait pouvoir joindre des pièces de quelques pages et des liens vers des sites d’information (COR, INSEE, INED …)

  2. Yves GUILLON dit :

    Rappels :
    Il existe un minimum vieillesse ( maintenant ASPA) d’une part et un minimum contributif d’autre part (mais la valeur publiée correspond à une carrière de plus de 120 trimestres…).
    Pour accroître l’effet des pensions de réversion (taux plus élevé, conditions d’attributions moins strictes, bénéficiaires plus nombreux…), il suffirait d’accepter de réduire le montant des droits directs. En effet la durée moyenne de distribution de la prestation retraite s’accroît de celle de la réversion.
    Pourquoi ne pas prévoir que le taux de réversion puisse être fixé individuellement (dans une plage gérable), au moment du départ en retraite? ; à moins que, de façon plus cohérente avec le mode de vie moderne des couples, on ne décide que ce taux peut être fixé individuellement (et irrévocablement), chaque année, en réponse au document informant de l’attribution des droits (en pratique environ un an après!).

    (Toujours pas de possibilité de laisser une réflexion d’ensemble (limite par le nombre de caractère et les possibilité de mise en page).

  3. Yves GUILLON dit :

    Une référence internet utile pour les problèmes de minimum :
    « https://www.cfdt-retraités.fr/22-Pension-de-base-minimum-et-maximum » ou plus généralement « https://www.cfdt-retraités.fr/-Guide-Retraites-« .

    Ce syndicat regroupe les adhérents retraités sur base local en syndicats départementaux (UTRnn) avec nn numero du département. Mais il est aberrant de discuter retraite seulement entre retraités. Les retraites par répartition devraient fonctionner comme des mutuelles de cotisants/bénéficiaires, effectuant ensemble les arbitrages cotisations/prestation nécessaires. Ce qui implicitement suppose qu’une cotisation « retraite » des retraités n’est pas inimaginable !
    Une telle cotisation pourrait correspondre, à mettre en place progressivement pour les régimes AGIRC (éventuellement ARRCO) à la part salariale du taux de surcotisation (non producteur de point de retraite) prélevé sur les salaires des salariés actifs (actuellement environ 2%), qui serait appliqué au montant de retraite versé par le régime. Logiquement, elle frapperait plus lourdement ceux qui profitent le plus longtemps de leur retraite, au moins tant que les actifs auront à faire face au choc démographique (et que leur surcotisation de 25% est maintenue).
    Une telle re-cotisation devrait aller de paire avec un retour de l’indexation des pensions sur le salaire moyen des actifs cotisants.
    Bonnes réflexions !!

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire