Économie Garantir l’avenir de notre sécurité sociale Archives

la journée de carence

Bonjour,
Le modem soutient E. Macron, et à la suite de F. Bayrou, moi aussi !
Une petite critique cependant dans le programme qui pourrait être mis en œuvre s’il était élu (Macron bien sûr, hélas pas Bayrou !) : je trouve la journée de carence injuste. En effet, E. Macron disait au début de sa campagne que cela permettrait de réduire les arrêts de travail, donc gain pour la Sécu.
Mais enfin, quand on est vraiment malade, faut-il supporter sur son budget le poids des fraudes ? Bien sûr, il en est toujours qui se permettent un « petit jour de repos » supplémentaire. C’est contre ce genre de comportement qu’il faut lutter (dans les esprits, par des contrôles, par la responsabilisation de certains médecins etc.) mais non en retenant une journée de salaire lorsqu’on est vraiment malade.
Je connais combien de travailleurs qui viennent au boulot malades, mais qui ont le souci de ne pas manquer à leur tâche ! S’ils s’absentent, c’est qu’ils sont vraiment « H.S. ». Et je le dis avec d’autant moins de scrupule que je jouis d’une santé qui jusqu’ici m’a permis d’être toujours fidèle au poste.
Bref, je trouve que c’est une vraie injustice, ou bien il y a quelque chose que je n’ai pas compris.
Bien à vous.
Patrick Monjou

Nous avons besoin de votre avis

Les réponses (1)

  1. Cyril LANAS dit :

    Il faut se rappeler que quand on est grippé et que l’on va travailler quand même—pour ne pas perdre une journée de salaire par exemple—on court le risque de propager l’épidémie.
    Je rappelle que beaucoup de fonctionnaires travaillent au contact de la population: service des douanes, enseignants, personnels hospitaliers,etc
    L’intérêt de la société est que ces gens restent chez eux lorsqu’ils sont contagieux.

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire