L'organisation de l'État et des services publics Organisation administrative

Supprimons le statut de fonctionnaire

Une société de responsabilité doit fonctionner avec de la souplesse, en parallèle la vie professionnelle d’une personne ne devrait pas etre déterminée par unconcours passé a 20 ans. Pour cela supprimons le statut .

Les notes de cette contribution

1
In medio stat virtus cette contribution me semble réaliste, pragmatique et nécessaire
1
Décalé cette contribution est originale et innovante
2
À peaufiner cette contribution me paraît intéressante, certains points restent encore à approfondir
0
Why not cette contribution fait avancer le débat même si je ne la partage pas à 100 %

Les réponses (2)

  1. Jean-Michel MICHALOT dit :

    Le statut présente quelques défauts. Il est sans doute nécessaire d’y apporter des modifications afin de l’adapter aux évolutions sociétales. Mais il serait hasardeux de le remettre totalement en cause. Il permet à la puissance publique de respecter le principe de la continuité du service public et d’adapter le service à d’éventuels nouveaux besoins. Le mode de recrutement des fonctionnaires garantit en outre un haut niveau de service rendu. Par ailleurs, sans l’obligation de réserve les fonctionnaires se retrouveraient au centre de toutes les convoitises politiciennes et de certains médias qui privilégient le sensationnel et le factuel à l’analyse. Placer les fonctionnaires au centre des enjeux politiques me semble malsain pour la démocratie.

  2. Louis Chardigny dit :

    Il me semble que pour grand nombres de fonctions ce statut n’a pas de justification, notamment pour tous les fonctionnaires territoriaux. Il crée de fait une inégalité avec les salariés du secteur privé, qui ne peuvent pas exercer de fonctions pour la collectivité et inversement. De même la difficulté pour un fonctionnaire de changer de voie est réelle et engendre lassitude, frustration pour ceux qui se sentent bloqués. Aussi pour rendre une cohésion à ce pays, je pense qu’on doit passer pour la grande majorité du statut au contrat.

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire