L'organisation de l'État et des services publics Organisation administrative

Réduire les élus et faire participer les citoyens

Politique est devenu un métier. Il faut que l’élu redevienne un représentant des citoyens et pour cela on ne peut que limiter son mandat à 1 mandature de 5 ans. Il faut prévoir une Loi pour mettre la personne en disponibilité de son travail durant son mandat, avec possibilité de le cumuler si la rémunération du mandat est inférieur à 3 SMIC.

ELECTIONS
Concernant le mode d’élection, il faut mettre en place la « proportionnelle » pour toute les élections sauf la présidentielle. Cela permettra d’avoir un vrai débat politique et une vraie démocratie, Les élus doivent apprendre à se respecter, à s’écouter et à voter en leur âme et conscience ce qui est bon pour les citoyens et non pas en fonction de directives partisanes,

Il faut rendre les élections obligatoires (on peut prévoir une case sur la déclaration d’IR à cet effet, comme pour la télé).
Il faut tenir compte des votes blancs en prévoyant un quorum de votants qui doit être atteint sans les votes blancs, sinon il faut revoter.
Il faut faire participer les citoyens en tirant au sort, après chaque élections et à chaque niveau un certain nombre de citoyens, volontaires et inscrits sur les listes électorales, pour participer aux débats au niveau de la commune (10 %), Conseil Départemental (10 %), Assemblée Nationale (1 par département) ..

SENATEURS ET DEPUTES
Il n’y a plus d’utilité à avoir 2 assemblées, votées selon 2 modalités différentes, parce que son pouvoir législatif a fortement diminuée avec le transfert d’une partie au pouvoir exécutif et l’application des Lois européennes en France. Il faut supprimer le Sénat et ne conserver que l’Assemblée Nationale, élue par le peuple, pour un mandat de 5 ans renouvelable 1x, avec 1 député par tranche de 150 000 habitants (environ 450 députés)

Nous avons besoin de votre avis

Les réponses (0)

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire