L'organisation de l'État et des services publics Organisation administrative

Se concentrer sur les missions régaliennes, stratégiques et prioritaires

Que pensez-vous de l’organisation de l’Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
L’administration intervient dans trop de domaines, ne laissant pas suffisamment de place aux entreprises et aux citoyens. Un recentrage des interventions publiques sur les missions régaliennes, stratégiques et prioritaires est nécessaire notamment les domaines suivants qui sont déjà très nombreux : défense, sécurité publique, santé, éducation nationale, contributions à l’union européenne, relations internationales, stratégies économiques, gestion des interventions sociales, notamment retraites, développement économique et emploi, agriculture, forêt, environnement, culture …etc. L’organisation actuelle qui veut trop contrôler (la couleur et la hauteur de mon cabanon de jardin, le prix de location de mes terrains agricoles familiaux, les prix dans mon supermarché, le nombre de médecins avec les conséquences que l’on sait sur la pénurie actuelle de praticiens, le détail des relations de travail ce qui rebute les employeurs potentiels …etc.) L’organisation actuelle couvre tous les domaines mais avec des redondances( Union Européenne/Etat, Conseil régional/départemental, Direction régionale/départementale Commune/EPCI) , le nombre de niveaux, du local à Bruxelles étant trop élevé, car on a « empilé » et rarement supprimé, ce qui est évidemment une décision difficile. Le conseil départemental pourrait être supprimé, ses compétences réparties et transférées au conseil régional et EPCI. Une réflexion sur la répartition des administrations de l’Etat entre le niveau régional et celui départemental est à poursuivre sur la base des expérimentation déjà menées

Quand vous pensez à l’évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Education nationale, services fiscaux

Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer
Le système de soins, souvent d’accès difficile, et désorganisé (urgences)

Faut-il donner plus d’autonomie aux fonctionnaires de terrain ? : oui
Ne pas les transformer en « machines » d’application de procédures trop cadrées pour rentrer dans le moule informatisé. Leur faire confiance a priori (ce qui n’empêche pas des contrôles )

Y a-t-il d’autres points sur l’organisation de l’Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
La formation initiales ou continue des agents publics doit être renforcée et axée non seulement sur les éléments techniques ou réglementaires de l’activité, mais intégrer le contexte global avec les enjeux : un enseignant dans le secondaire devra par exemple connaître le contexte socio-économique, et même celui géo-politique .Un responsable de service de gestion des aides agricoles devra mieux connaître les conditions réelles de l’exploitant, tout en étant au fait des programmes de l’Union européenne, …etc.

Les notes de cette contribution

0
In medio stat virtus cette contribution me semble réaliste, pragmatique et nécessaire
1
Décalé cette contribution est originale et innovante
1
À peaufiner cette contribution me paraît intéressante, certains points restent encore à approfondir
0
Why not cette contribution fait avancer le débat même si je ne la partage pas à 100 %

Les réponses (0)

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire