La fiscalité et les dépenses publiques Fiscalité plus efficace

Simplification et efficacité

Il faut arrêter de doper les entreprises défaillantes et de freiner les entreprises performantes !

-Il faut interdire les subventions aux entreprises.
-Il faut remettre en cause les exonérations (multinationales, entreprises polluantes…) et les tricheries légales (optimisations fiscales, paradis fiscaux….)

-Il faut diminuer la fiscalité sur les entreprises
-Il faut diminuer fortement les charges sur le travail. Certaines charges sociales n’ont rien à voir avec le travail….

Nous avons besoin de votre avis

Les réponses (3)

  1. Henri Carratala dit :

    Tout à fait d’accord sur les charges liées au travail. Ca a commencé mais il faut aller plus loin. Une compensation des ressources manquantes par une TVA sociale me semblait une idée intéressante.

    Sur la fiscalité globale portant sur les entreprises c’est aussi vrai. Mettre les entreprises Françaises en meilleure posture a été je crois l’un des objectifs du CICE. Ce qui semble être un succès reconnu. Mais bon ça coûte et il faut financer… taxer les retraités, baisser l’allocation logement de 5Euros n’est pas très juste ni populaire…alors oui pour moins d’exonérations et pour repenser les principes d’une fiscalité plus juste, en commençant au sein de l’Europe.

  2. Christophe JULIA dit :

    C’est évident que l’Europe est nécessaire et vitale.
    L’Europe est trop souvent, à rebours du projet d’origine, le simple terrain de toutes les influences mesquines et concurrences déloyales. Cela se paye au prix fort de la dépréciation des valeurs fondamentales : démocratie, services publics, « capital humain », environnement…
    Nous devons aller vers l’harmonisation des politiques, et de la fiscalité notamment, pour devenir une réelle Communauté.

  3. françois robichez dit :

    Les temps changent et des évolutions institutionnelles sont nécessaires tant sur le plan national que sur le plan de l’UE. En effet une majorité qualifiée ( 2/3 ? ) serait une meilleure solution pour les 27 pays actuels. Encore faudrait-il définir les thèmes sur lesquels cette majorité pourrait s’exprimer ( certains sujets doivent rester des seules décisions nationales, par exemple la culture, les langues, et bien d’autres ). Un pays comme la Finlande ne se gère pas comme la France et la France et le Luxembourg ont chacun des traditions, une histoire culturelle, politique et sociale et un territoire différent à gérer.

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire