La démocratie et la citoyenneté Démocratie participative

Reprendre le changement en 6ème Constitution du programme 2007 des Présidentielles de Mr Bayrou

En début 2007 j’étais avec l’équipe UDF34 pour défendre le programme des Présidentielles, écrit avec et par Hervé Morin. Jean-Christophe Lagarde était venu nous rejoindre à Montpellier. Nous avons assumé ces bonnes résolutions alors avant-gardistes.
Suis-je le seul à avoir défendu le changement de Constitution de Mr BAYROU ?

En 2011/2012, en groupe préparatoire de la Campagne 2012 où Marc Fesneau nous rejoignais, nous parlions de la colère que nous sentions chez les français dans les territoires, que nous n’avions pas observé en 2007. A cause des lourdes bêtises de Sarkozy, comme le contournement du vote de 2005. Le groupe Mélenchon a commencé à parler de changement de constitution, et ne sont que des copieurs.
Où sont les Centristes aujourd’hui avec les graves bêtises de Macron  ?
Je dis les vrais, ceux qui mettent bien l’Homme au centre des décisions ! Connaissez-vous Mme de Sarnez ? Ses mots ont du sens, de la sagesse : appliquez-les SVP, vraiment.
Les LREM n’en ont que faire. Ils ont pris un filtre d’amour inconditionnel avec leur chef. Ils se sont déconnectés des français en quelques mois en 2017.
Être Élus, ce n’est pas un métier, c’est se mettre au service des citoyens, dans leur intérêt.
– Pourquoi personne au MoDem ne soutient une démocratie participative à tous les niveaux des institutions ?
– Pourquoi ne pas évaluer l’intérêt du R.I.C. et inscrire dans la Constitution le champ d’action ? Les valeurs humaines et écologiques y seront gravées dans le marbre. Les LREM refusent de le faire dans les premiers débats de 2018, juste mis dans une annexe.
– Pourquoi avoir peur de la révocation des Élus de toute assemblée à mi-mandat si vous respectez bien vos engagements avec les français ?

Nous savons que ce grand débat n’est qu’une perte de temps calculée par Macron pour ne pas temporellement permettre qu’un référendum soit organisé en avril. Pas pendant les Européennes ni après. Il n’a pas écouté Borlot pour les villes, il n’a pas écouté Hulot pour la transition écologique, il n’a pas écouté les gilets jaune et les 50 millions de français les soutenant en novembre, et encore des dizaines de millions derrière chacun de leurs samedis démonstratifs. Il a poussé la colère des français à son paroxysme.
Avec Mr BAYROU comme garant, il aura la confiance des français, nous pouvons éviter que cette colère ne tombe que dans les extrêmes.
– Osez soutenir la proposition de dissolution et d’Assemblée Constituante élue à la proportionnelle intégrale. La colère tombera, les extrêmes perdront d’intensité.

Les notes de cette contribution

0
In medio stat virtus cette contribution me semble réaliste, pragmatique et nécessaire
0
Décalé cette contribution est originale et innovante
0
À peaufiner cette contribution me paraît intéressante, certains points restent encore à approfondir
1
Why not cette contribution fait avancer le débat même si je ne la partage pas à 100 %

Les réponses (1)

  1. robichez françois dit :

    la démocratie représentative est pour moi la seule légitime. Ce n’est pas « à la rue » de dicter sa loi. Nous votons régulièrement et devons assumer la responsabilité de ces votes. La démocratie »participative » est la porte ouverte au populisme. La preuve, elle est réclamée par le RN et LFI et Mme Le Pen et Mr Mélenchon, qui ne sont pas à un soutien près, l’une de Poutine, l’autre de Maduro… Ce qu’il faut et Francois Bayrou le réclame depuis longtemps c’est insérer une dose suffisante de proportionnelle et que les élus locaux et régionaux soient plus et mieux écoutés.

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire