La fiscalité et les dépenses publiques Autres

Changeons de paradigmes avec le Financement 4P

Contre la financiarisation, il faut du Financement 4P pour :
• Développer entreprises et projets
• rétablir le lien de la finance avec l’économie réelle
• remédier au risque systémique des marchés financiers
* réduire les impôts et sauvegarder la protection sociale
Le Financement 4P est un instrument hybride de placement/financement qui prend la forme d’un prêt « senior » de 1er rang dont la rémunération est calculée selon le partage convenu à l’avance d’un EBITDAR soigneusement défini, indicateur de la performance de l’entreprise (ou du projet).
Aujourd’hui, la réforme de l’ISF est ressentie comme injuste. Son ambiguïté réside en l’absence de distinction entre « actifs nouveaux » (marché primaire) et « actifs anciens » (marché secondaire). Les seconds catalysent les bulles financières, sans générer de nouveaux développements.
Limitons la suppression de l’ISF aux seuls actifs financiers « nouveaux », parmi lesquels le Financement 4P tel que défini.
Ci-dessous un lien vers mon site où figure, notamment, un article publié en janvier 2019 dans la revue Finance & Gestion de l’Association des Directeurs Financiers et Contrôleur de Gestion (DFCG), qui reflète les échanges approfondis, dans un délai hélas trop court, avec Bercy, nos députés Amélie de Montchalin et Jean-Noël Barrot, des acteurs de la finance (Finansol, Idinvest, IBI…), des entreprises, dans le cadre de la préparation de la loi Pacte.

http://ordody.canalblog.com

Sur ce site, vous trouverez diverses présentations des avantages de cet instrument financier hybride ainsi que d’autres articles, notamment celui du Monde en janvier 2018.
Avec audace, le Financement 4P a été au rendez-vous lors de la contribution à la loi Pacte. Compte tenu de son caractère « disruptif », nous avancions qu’il serait souhaitable, pour sa mise en pratique, de rassurer les acteurs du marché par l’écriture d’un amendement, plutôt que d’attendre que le marché en exprime le besoin.
Celui-ci n’a pas été retenu.
Car, les réformes de fonds, la remise à plat du fonctionnement de nos rouages économiques et financiers, une plus grande transparence de l’affectation des ressources de l’Etat, attendent ceux-là même qui ont élu le Président de la République et les députés LREM.
Stanislas Ordody
06 83 82 91 40

Les notes de cette contribution

1
In medio stat virtus cette contribution me semble réaliste, pragmatique et nécessaire
0
Décalé cette contribution est originale et innovante
1
À peaufiner cette contribution me paraît intéressante, certains points restent encore à approfondir
0
Why not cette contribution fait avancer le débat même si je ne la partage pas à 100 %

Les réponses (0)

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire