Europe Zone euro

Il faut renouer un partenariat fort avec l’Italie !

La France vient de rappeler son ambassadeur à Rome !
Quelle bêtise ! J’avais voté pour Emmanuel Macron afin qu’il défende le projet européen, qu’il unisse et non pas qu’il divise. Quelle déception !

Le président a multiplié les erreurs avec les Italiens :

1/ Le rachat des chantiers de l’atlantique par Fincantieri : la France crie au scandale parque l’entreprise italienne aura 51 % des parts. Mais cela ne gênait personne quand les Coréens de STX était à 80 %. Ou en l’Europe ?

2/ La crise des migrants : après avoir laisser les Italiens seuls devant l’afflux des migrants, tout en leur donnant des leçons de morale, La France tance l’Italie quand elle met fin aux abus des ONG qui pour beaucoup ne font pas du sauvetage en mer mais finissent bel et bien le travail des passeurs.

3/ Plusieurs bévues des forces de police françaises qui ont procédés à des interventions en territoire italiens sans coordination avec leurs homologues transalpins

4/ La signature du traité d’amitié avec l’Allemagne, qui a été très mal percue en Italie.
Les italiens se sentent légitimement écartés.

5/ Enfin dernier épisode ce soir, avec ce contact entre un membre du gouvernement italien et des gilets jaunes, qui déclenche une réaction disproportionnée de Paris.

Ce n’est pas comme cela que l’on construit l’Europe, il faut unir au lieu de diviser.
Il ne faut pas stigmatiser les choix politiques des autres, le gouvernement italiens est issu des urnes et d’un processus démocratique que nous devons respecter, même s’il sa composition de nous plait pas. L’Italie était le pays le plus europhile du continent, nous sommes en train de provoquer un immense gâchi. N’oublions pas que les italiens sont les héritiers de Rome, qui pendait cinq siècle était le monde, qu’ils ont eu une contributions majeures aux arts, à la culture, à la science. Ils furent et sont toujours au cœur même de la civilisation européenne.

De grâce, il faut relancer d’urgence le dialogue avec l’Italie et meme plus, un partenariat fort en les deux soeurs latines de la zone Euro !

Les notes de cette contribution

3
In medio stat virtus cette contribution me semble réaliste, pragmatique et nécessaire
0
Décalé cette contribution est originale et innovante
1
À peaufiner cette contribution me paraît intéressante, certains points restent encore à approfondir
0
Why not cette contribution fait avancer le débat même si je ne la partage pas à 100 %

Les réponses (2)

  1. boris Verle dit :

    complètement d accord . on a besoin d’ une Europe forte unie coalisant toutes les synergies . Ce n’est pas en divisant et mettant à l index les pays qui ont une conception un peu différente qu on y arrivera . Nos dirigeants de Europe actuelle ont une sorte de pensée unique hyper libérale. Ils doivent comprendre que ce n est pas l’avis de tous . J ai vu dernièrement une Europe muette devant ce que Victor Orban mettait en oeuvre en Hongrie : les ouvriers devront faire jusque 400H supplémentaires annuelles ( presque un 6e jour travaillé) MAIS pourront être payes dans les 3 ans qui suivent .. N y’ a t il pas de quoi révolter une Europe soucieuse d’équité sociale et de respect des droits ?? cette Europe la serait bien plus grande et respectée mais elle semble être aux abonnés absents

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire