La fiscalité et les dépenses publiques Dépenses publiques

Pour une fiscalité plus juste et plus efficace

Agnès Jauneau 17 chemin des Bruyères Grézieu La Varenne
Il faut avant tout diminuer les dépenses publiques en simplifiant, en décentralisant, en supprimant des normes. Ceci dit, cela ne se fera pas en 6 mois, ni même un an. On ne peut pas supprimer des postes de fonctionnaires si rapidement. C’est un travail de longue haleine.
Dans l’absolu, il faudrait supprimer le statut de fonctionnaire qui coûte très cher (retraites avantageuses etc). Ceci n’est pas réalisable dans un premier temps par contre on peut faire en sorte qu’il n’y ait pas de fonctionnaires payés mais sans poste ou occupés à d’autres fonctions, comme tous les enseignants qui n’enseignent pas et sont employés par un syndicat. On peut aussi, essayer de modifier le statut. par exemple revoir leur régime de retraite et créer des postes de fonctionnaires territoriaux polyvalents exécutant plusieurs tâches.
Ne pas oublier de combattre les gaspillages ! Et faire payer les casseurs pour les dégradations qu’ils ont faites.
En attendant, il faut trouver de l’argent. Pourquoi ne pas modifier la fiscalité sur les plus values réalisées sur les ventes de résidences secondaires. On pourrait supprimer le délai de 22 ans à partir duquel il n’a plus de prélèvements sociaux et celui de 30 ans à partir duquel il n’y a plus d’impôts sur les plus values réalisées. Dans cette optique, alourdir aussi les grosses successions immobilières. Il faudrait aussi que plus de contribuables payent un impôt sur le revenu, en tenant compte des aides sociales distribuées. Faut t’il aussi donner des allocations familiales à des parents dont les enfants sont en famille d’accueil ? Exiger aussi que les pensions alimentaires soient payées, en empêchant tout nouvel emprunt par le parent qui n’assume pas ses responsabilités.
Il faut avant tout, modifier et harmoniser les régimes de retraite, car c’est la plus grosse part des dépenses sociales.
Supprimer l’APL pour les étudiants de famille très, très aisées.
Cela ne sera pas facile d’avoir un budget équilibré à cause de la crise des gilets jaunes dont il a bien fallu sortir.
Avant tout, les efforts demandés seront acceptés s’ils sont justes, Donc c’est important de supprimer tous les avantages et privilèges indus sans alourdir la fiscalité sur le travail, par exemple ne pas supprimer les niches fiscales concernant le travail à domicile, car il permet de créer des emplois. Par contre d’autres niches sont peut être à reconsidérer.
Et puis bien sûr il faut plus de recettes, donc plus de croissance et plus d’activités économiques. Espérons que tout ce qui a été accordé à la suite de la crise des gilets jaunes permette de relancer l’économie. Ne pas toucher à la TVA qui rapporte beaucoup et qui n’est pas si injuste, puisque les personnes aisées consomment plus que celles qui sont pauvres.
Je ne suis pas très calée en économie, j’essaye simplement de réfléchir à mon humble niveau.

Nous avons besoin de votre avis

Les réponses (0)

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire