La fiscalité et les dépenses publiques Fiscalité plus juste

PRELEVEMENT FORFAITAIRE UNIQUE

Le PFU (flat tax) est peut-être une norme européenne/mondiale, à probablement une justification économique, mais reste fondamentalement inéquitable vis-à-vis de la population. Taxer moins le capital que le travail est certainement bénéfique pour tous au final, mais tous les moyens ne sont pas nécessairement bons pour avoir un bon résultat. C’est ce que réclame le peuple car le PFU implique nécessairement que le peuple qui travail accepte d’être taxé plus que ceux qui ne travaillent pas forcément.
Cependant il faut favoriser le financement de l’économie, et le PFU y arrive… mais pas que !

Si l’objectif est de financer l’économie à long terme, plutôt que d’avoir un prélèvement forfaitaire, il faudrait avoir un prélèvement dégressif dans le temps. Et comme il faut financer l’économie, rendre le taux progressif dans le produit financier pure. Il faut remplacer le PFU par un prélèvement plus ciblé.

Il faut avoir un taux de prélèvement faible lorsqu’il cible les entreprises européennes et le rendre dégressif sur la durée de détention des actions (ce qui favorisera l’investissement dans les entreprises européennes et encore plus sur le long terme) voir même avec une durée minimum de détention pour éviter l’hyper trading qui ne finance en rien l’économie ET un taux de prélèvement élevé, équivalent à celui du travail, lorsqu’il cible des entreprises extra européennes ou d’autres types de biens (devises, matières premières, taux, dérivés, etc…, bref, tout ce qui ne relève pas du financement direct des entreprises)
Ce type de loi serait parfaitement constitutionnel (universalité des entreprises européennes, universalité du reste) et serait parfaitement comprise et surement appuyé par l’opinion publique.

Nous avons besoin de votre avis

Les réponses (0)

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire