La démocratie et la citoyenneté Vote obligatoire

Liberté de ne pas choisir

Le vote est un droit de base en démocratie : Chaque citoyen doit rester libre d’exercer ou non ses droits. Si le vote devient obligatoire, ce n’est plus un droit, ce n’est plus qu’une obligation. contraignante qui dégrade la valeur du vote. Il devient forcé et peut conduire à un choix que le citoyen ne souhaite pas trancher, ce qui doit rester son droit.

Nous avons besoin de votre avis

Les réponses (3)

    • Bertrand Renaudin dit :

      Voter c’est choisir pour décider. Voter blanc, nul ou ne pas voter c’est la même chose, en ce sens que cela ne contribue pas à exprimer la volonté collective que le scrutin doit dégager. On ne peut pas compter un vote blanc comme un suffrage exprimé puisqu’il ne donne aucune indication sur le choix demandé au citoyen.

      • Stephane Cordon dit :

        Je suis en désaccord avec l’amalgame que vous faites entre vote blanc, nul et absence de vote. Il y a pour moi une nette différence entre celui qui vote et celui qui ne vote pas, mêle si la contribution au choix final reste la même. Selon moi un vote nul ou blanc est un message de citoyenneté : la personne ne se reconnaît alors pas dans l’offre politique qui lui est présentée et il l’exprime. L’absence de vote est un refus de citoyenneté. Je n’exprime là que mon avis.

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire