La transition écologique Rôle de l'Europe, l'Etat et des collectivités locales

Rôle des collectivités territoriales

Malgré des budgets contraints, les collectivités territoriales peuvent agir rapidement et efficacement pour inciter à la transition écologique.

Par exemple sur le stationnement, en augmentant le coût de stationnement des véhicules les plus polluants et en diminuant, voire en rendant gratuit, le stationnement des véhicules électriques et hybrides.

Sur la gestion des déchets, revoir les règles de tri (parfois totalement absconses) et aider les gens à respecter le tri. Il existe de petits appareils qui en scannant le code-barre des produits à jeter peuvent dire dans quelle poubelle, en fonction des règles de chaque collectivité, le déchet doit aller (et cela permet aussi d’établir une liste de course).

Les municipalités peuvent donner une plus grande place aux produits bio, locaux, issus des AMAP, etc. sur les marchés municipaux.

Grâce au droit de préemption urbain renforcé, les municipalités pourraient aussi préempter un pourcentage de fonds de commerce afin de favoriser l’implantation de commerces répondant à des chartes éthiques précises.

Il devient également urgent que les collectivités entament la rénovation énergétique de l’ensemble de leur parc immobilier. Ce point est bien trop souvent oublié. On peut aussi utiliser les toitures de ces bâtiments pour produire de l’électricité qui viendra alléger à terme la facture d’électricité de la commune et améliorera donc le budget.

Dans les administrations : limiter le papier au maximum et utiliser du papier recyclé, éviter les envois papier de communication (dispendieux, peu écologiques, et inutiles sur le plan politique, les statistiques disant que seulement 1 lecteur 1000 changera d’opinion suite à l’envoi de ces courriers). Ne plus utiliser d’autres véhicules qu’électriques, limiter le recours aux smartphones au strict nécessaire, ne pas changer le matériel informatique trop régulièrement.

Ces petites choses appliquées à l’ensemble des collectivités territoriales françaises pourraient permettre d’accélérer la transition écologique du pays.

Il serait également possible, afin d’inciter les collectivités à les appliquer, de moduler la dotation en fonction de l’engagement des collectivités dans la transition écologique, par exemple sous la forme d’un bonus/malus.

Les notes de cette contribution

0
In medio stat virtus cette contribution me semble réaliste, pragmatique et nécessaire
1
Décalé cette contribution est originale et innovante
1
À peaufiner cette contribution me paraît intéressante, certains points restent encore à approfondir
0
Why not cette contribution fait avancer le débat même si je ne la partage pas à 100 %

Les réponses (1)

  1. Albert WAROQUY dit :

    Il faut enfin appliquer vraiment le principe de subsidiarité en France, faire cesser les tentatives des précédents gouvernements (aussi bien Sarkozy que Hollande) de re-concentration et re-centralisation. L’idéal ( certes lointain en France) serait proche des systèmes fédéraux Allmemand ou Autrichien, en donnant de vrais moyens aux communes et CC, et aussi, sur un autre plan, essayer de ne pas détruire un peu plus les identités culturelles des Régions ( occasion vraiment manquée avec le redécoupage Hollande…

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire