La démocratie et la citoyenneté Autres

SUPPRIMER LES AVANTAGES EXCESSIFS DE PARLEMENTAIRES

1. Les conditions spéciales de voyage accordées aux députés et aux sénateurs doivent être limitées aux seuls voyages liés à l’exercice de leurs mandats. Pour cela, ils doivent avancer eux-mêmes le paiement de leurs billets de train ou d’avion ainsi que les frais d’hôtel et de restaurant. S’ils ont invité des personnes, ils doivent donner l’identité complète de chaque personne invitée et justifier chaque invitation.
2. En aucun cas un député ou un sénateur ne doit pouvoir utiliser un vol non commercial.
3. La fin de mandat d’un parlementaire doit être traitée comme la fin d’un contrat à durée déterminée dans le secteur privé. Les parlementaires ne peuvent en aucun cas prétendre à une réintégration dans leurs corps d’avant mandat.
4. Les indemnités des parlementaires (députés et sénateurs) doivent être soumises aux cotisations sociales que les salaires des cadres du secteur privé, l’assemblée nationale et le sénat jouant le rôle de l’employeur privé.
5. Les retraites des parlementaires devront être ainsi payées par les mêmes caisses de retraite et avec les mêmes conditions que les retraites des cadres du secteur privé.
6. Les vidéoconférences étant devenues si faciles à organiser et si sécurisées, aucun ministre, même ministre d’état ne doit pouvoir utiliser au frais de l’état un vol privé ou un avion d’état. Lui-même et le gouvernement doivent prendre les dispositions nécessaires pour éviter les vols privés et la flotte d’état.

Les notes de cette contribution

2
In medio stat virtus cette contribution me semble réaliste, pragmatique et nécessaire
0
Décalé cette contribution est originale et innovante
2
À peaufiner cette contribution me paraît intéressante, certains points restent encore à approfondir
0
Why not cette contribution fait avancer le débat même si je ne la partage pas à 100 %

Les réponses (16)

  1. Christian JEAN dit :

    Vous écrivez : « La fin de mandat d’un parlementaire doit être traitée comme la fin d’un contrat à durée déterminée dans le secteur privé. Les parlementaires ne peuvent en aucun cas prétendre à une réintégration dans leurs corps d’avant mandat. » et je ne suis absolument pas d’accord avec vous. Je pense même que tout employé d’une entreprise privée devrait pouvoir se mettre en disponibilité pour exercer un mandat électif et que son entreprise devrait avoir obligation de le reprendre à l’issue de ce mandat. Un peu comme pour un congé parental de 3 ans.

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire