Encourager l’apprentissage des langues européennes
La construction européenne passe par la connaissance de nos voisins, notamment de leur culture et de leur langue. Or, en France, l’apprentissage des langues à l’école se limite trop souvent à l’anglais, complété d’un peu d’espagnol ou d’allemand. C’est deux dernières étant souvent choisies par défaut et sans forcément beaucoup de motivation. Et les autres langues alors ? Ne construit-on pas aussi l’Europe avec les portugais, les italiens, les danois, les polonais, etc… ?
Le CNED (cours par correspondance) répond parfaitement à cette possibilité d’apprentissage multiple, mais son application au collège et au lycée est soumis au bon vouloir des chefs d’établissement ou des académies.
S’il semble pertinent que la LV1 reste enseignée au sein de l’établissement (le plus souvent l’Anglais), pourquoi ne pas autoriser systématiquement, sur simple demande motivée des élèves et des parents, l’apprentissage de toutes autres langues européennes en LV2 et/ou LV3, via le CNED, dans tous les établissements de France ?
NB : cette réflexion est le fruit de notre expérience actuelle, où notre fille ne peut pas apprendre l’italien dans son collège normand, alors que notre vie se partage entre France et Italie.
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