La démocratie et la citoyenneté Démocratie participative

Une assemblée populaire et RIC

Le temps n’est plus où l’on pouvait entretenir la fiction que les compétents étaient en haut et les incompétents en bas. Sur bien des sujets, la compétence désormais est en bas et une relative incompétence en haut.
L’exemple de l’Islande : une assemblée populaire avec un secrétariat permanent, chargé de soumettre par Internet aux citoyens intéressés les ébauches des textes, et de rendre compte des propositions alternatives. Ce type de processus de décision, ou en tout cas de préparation de la décision, peut s’articuler avec de meilleures institutions, avec des gouvernants moins attachés à leur fonction et à leurs avantages qu’à l’idée de faire partager leurs convictions au peuple citoyen.
Franco-suisse, j’ai l’habitude des consultations décidées par initiatives populaires ou référendum. Le système est très encadré et une proposition met environ 24 à 36 mois avant d’être soumise au peuple. Avant cela, les parlementaires votent sur la recommandation à donner aux électeurs. Pour que le vote soit positif, il faut non seulement la majorité des voix mais également la majorité des cantons. Peu de propositions aboutissent et c’est heureux car beaucoup de celles-ci sont irréalistes. La France n’est pas la Suisse qui est une fédération de cantons bénéficiant d’une certaine autonomie. Appliquer cette méthode dans notre pays serait, sans aucun doute, paralysant. Toutefois, nous pouvons réfléchir à une façon, où par exemple l’assemblée populaire évoquée plus haut pourrait proposer à référendum certains sujets. Mais je suis contre le RIC qu’appelle de leurs vœux les gilets jaunes.

Les notes de cette contribution

2
In medio stat virtus cette contribution me semble réaliste, pragmatique et nécessaire
0
Décalé cette contribution est originale et innovante
1
À peaufiner cette contribution me paraît intéressante, certains points restent encore à approfondir
0
Why not cette contribution fait avancer le débat même si je ne la partage pas à 100 %

Les réponses (3)

  1. louis LE BIHAN dit :

    Le Ric au niveau national me semble irréaliste et sujet à controverse : en effet certains citoyens ne seraient-ils pas tentés de sanctionner le gouvernement en place sans répondre aux questions posées?
    Par contre des consultations locales sur certains projets ( Tram, Ascenseur urbain, nouveau terrain de foot …) pourraient être intéressants.

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire