La fiscalité et les dépenses publiques Fiscalité plus juste

plus d’équité

FISCALITÉ

Remise à plat de l’impôt sur le revenu avec davantage de tranches et une meilleure et réelle progressivité notamment sur les tranches supérieures.
Suppression du quotien familial et individualisation de cet impôt.

Jumelage de cet impôt rénové avec la CSG (devenant progressive) pour plus de justice fiscale.

Rétablissement de l’ISF ou tranche(s) supérieure(s) significative(s) pour les revenus les plus élevés et les revenus de la haute finance.

Réduction ou suppression éventuelle de TVA sur produits de première nécessité et TVA supérieure sur produits de luxe (à une époque on a bien eu 33 % sur les voitures !)

Suppression des taxes foncières et d’habitation mais création d’un véritable impôt, autonome, pour les collectivités locales, départementales et régionnales mais en allégeant bien sûr le poids de l’impôt national !

Nettoyage des niches fiscales en ne conservant que celles qui créaient de l’emploi déclaré ou sont favorables à l’environnement.

Nous avons besoin de votre avis

Les réponses (1)

  1. Christian JEAN dit :

    Dernièrement, une amie très marquée à gauche, a essayé de me convaincre que la TVA est l’impôt le plus injuste car personne n’y échappe. J’étais exactement convaincu du contraire ! Je crois pour ma part que les taxes locales sont bien plus injustes. Celles payées à la commune par les entreprises créent de l’injustice envers les communes voisines qui subissent des désagrément sans aucune compensation. Il existe de nombreuses raffineries dans ma région. Si la raffinerie est installée sur votre commune, c’est le jackpot fiscal … La mairie ne vous demandera pas un sou, elle aura largement le budget pour financer de belles routes pour les nombreux poids lourds qui viendront s’approvisionner en carburant et vous aurez un magnifique feu d’artifice le soir du 14 juillet. La commune voisine n’aura rien. la taxe d’habitation aussi est injuste. Si vous gagnez convenablement votre vie et que vous habitez une ville peuplée de pauvres gens voir de pauvres gens âgés (Marseille par exemple) vous paierez votre taxe d’habitation pour toutes celles et tous ceux qui en sont exonérés. Vous paierez bien plus que si vous habitiez dans une ville peuplée de gens riches. Enfin, qui a décidé qu’un couple marié ou PACSE ne doit pas payer le même impôt sur le revenu qu’un couple vivant en union libre ? Depuis que nous nous sommes PACSES, ma femme et moi payons plus d’impôts sur le revenu. Est-ce juste ? Il me semble que non.

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire